• La bonté amène au bonheur

    C'était tout là-bas, dans les steppes glacées qui n'avaient pas encore de noms mais que l'on appellerait un jour la RUSSIE. Un petit roitelet d'un peuple nomade vit une nuit une grande et très belle étoile briller dans le ciel et demanda au shaman de son peuple ce que cela signifiait ? Après quelques nuits d'étude du ciel et de réflexion, le Shaman lui dit que l'étoile annonçait un évènement sans pareille : la naissance d'un Enfant-Dieu, venu pour établir la paix entre les hommes.


    Grigor, le roitelet, décida aussitôt de suivre l'étoile pour aller chercher l'enseignement de l'Enfant-Dieu. Son peuple était pauvre, mais il lui fournit quand même un peu d'or et un énorme traineau rempli des plus belles peaux d'ours et de renard argentés chassés dans la steppe, leur seule richesse...


    Grigor marcha, marcha, longtemps, les yeux fixés sur l'étoile. Quand son unique cheval mourut d'épuisement, ce fut lui qui s'attela au traineau et le tira. Longtemps...si longtemps...


    Un jour, il trouva un campement dévasté par une tempête de neige et toute une famille mourant de froid car le vent avait emporté toutes leurs affaires. " L'Enfant-Dieu ne m'en voudra certes pas d'aider ces malheureux !" pensa-t-il...et il leur distribua une partie des peaux d'ours et de renard pour qu'ils aient à nouveau bien chaud.


    Mais les malheureux était si nombreux sur sa route et lui si généreux que, quand il arriva enfin dans ses régions plus chaudes, le traineau était vide. Il ne lui restait plus que ses vêtements et la bourse d'or destinée à l'Enfant-Dieu.

     

    En marchant dans les sables, il rencontra trois personnages qui suivaient le même but que lui. Ils dirent s'appeler Melchior, Gaspard et Balthazar. Chacun était roi dans son pays et aussi astronomes. Ils allaient adorer l'Enfant-dieu et leurs serviteurs portaient les présents qu'ils apportaient. Mais quand Grigor voulut faire route avec eux, ils refusèrent en se moquant cruellement de lui.
    Qu'avaient-ils donc à faire de ce sauvage pouilleux et sans richesse ? L' Enfant était pour des Rois comme eux, pas pour un simple manant fut-il chef de clan ! Sans un regard de plus, ils montèrent sur leurs chameaux et s'éloignèrent très vite.


    Grigor continua seul, pas découragé mais conscient que les années passaient et que l'enfant avait déjà au moins 3 ans...


    Il arriva devant ce qu'il n'avait jamais vu...LA MER...Et l'étoile était là, éclairant un endroit précis au delà de l'eau. Mais elle brillait déjà moins et il comprit qu'elle finirait par s'éteindre. La mort dans l'âme, il puisa dans sa réserve d'or pour persuader le capitaine d'un bateau de le faire traverser. L'homme était un rapace. Ayant vu l'or, il demanda le double d'un prix normal et la pauvre bourse se vida vite.


    Enfin, Grigor mit le pied sur la terre de Palestine, à Césarée. Des voyageurs lui confirmèrent que l'on avait vu, longtemps avant lui, passer les trois Rois-Mages étrangers qui s'étaient dirigés vers Jérusalem.
    Il devait donc aller dans la capitale des Juifs...


    Mais comme il marchait dans Césarée, cherchant une caravane qui l'accepterait, il fut témoins d'une scène déchirante : un petit commerçant était mort sans acquitter les impôts qu'il devait à Rome. Et comme sa veuve n'avait plus un sou, les légionnaires avaient chargé son fils unique de chaînes pour l'emmener aux galères où il ramerait sans fin, jusqu'à ce que la dette soit payée...la mère hurlait de désespoir. Son fils n'avait que quatorze ans et n'y survivrait pas !


    Devant le frêle enfant que l'on emmenait, Grigor n'y résista pas. Il courut voir le centurion et lui proposa de prendre la place du gamin. " Vous y gagnerez, lui dit-il. L'enfant et si frêle et moi, je suis fort !"
    Le centurion accepta, l'enfant fut libéré et Grigor chargé de chaînes, prit le chemin des galères. En perdant sa liberté, il n'emporta pour tout réconfort que les larmes pleines de reconnaissance de la mère et l'enfant.


    Il rama pendant presque trente ans...Puis un jour, devenu trop vieux, on lui retira ses chaînes et il fut jeté sur le sable, à demi nu ; . Jérusalem n'était pas loin, un groupe de pèlerins qui y montait le prit avec eux..
    La ville était en effervescence. C'était la veille de la Pâques et l'on venait d'exécuter deux bandits et un agitateur qui se disait Roi des Juifs ! Près d'une fontaine, Grigor vit un homme en larme. Malgré le temps passé et la barbe devenue blanche, il reconnut Balthazar et celui-ci se souvint de lui :
    " Ne regrette pas de n'avoir pas vu l'Enfant-Dieu, c'était un imposteur ! Il n'a pas tenu ses promesses ! Va, va, la haut, sur le Golgotha. La plus grande croix, c'est lui !"


    Réunissant ses dernières forces, Grigor monta la colline et fendit la foule pour arriver au pied des croix...
    Le ciel devenait noir, menaçant...
    Grigor regarda le corps tordu de douleur sur la croix et se mit à pleurer.
    Jésus ouvrit alors les yeux et lui demanda pourquoi il pleurait ?


    " Seigneur, dit Grigor, je me suis mis en route voici maintenant trente-trois ans, pour venir honorer ta naissance. Je t'amenais les pauvres richesses se mon peuple et..."


    " Je sais tout ce que tu as fait, Grigor. Tu es un Juste parmi les justes et le bien que tu as fait ne s'effacera jamais."


    " Seigneur, je suis là, presque nu, je n'ai plus rien à t'offrir, sauf...acceptes-tu les âmes ?"


    " Grigor, en vérité je te le dis, avant ce soir, tu seras en Paradis avec moi ! Viens, mon petit frère !"


    A ce moment, le crucifié rendit l'âme et le ciel se déchaîna; La terre trembla pendant que des torrents d'eau dispersaient les spectateurs terrifiés.


    Les soldats Romains qui gardaient le site virent un homme qui demeurait étendu au pied de la croix et allèrent voir. Grigor était mort, mais son visage resplendissait d'un tel bonheur que les soldats en furent frappés de stupeur.
    En lui offrant son âme, Grigor avait enfin rejoint l'Enfant-Dieu qu'il avait tant cherché...

     

    Auteur inconnu 

     

    « Slam de la résurrection | PâquesLa légende du rocher percé »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 21:49

    Merci Brigitte pour ce partage 

    @ demain 

    2
    Lundi 1er Avril à 06:38

    Une âme pure qui en a rejoint une autre....

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 1er Avril à 15:29
    Renée

    Quel joli conte même si il est dur...Bon lundi de Pâques, bisous

    4
    Lundi 1er Avril à 16:40

    bonjour Brigitte,

    j'avais lu un jour cette très belle phrase de je ne sais plus qui ,,  la sérénité est faite des chagrins et des passions surmontés douce cette journée et gros bisou monette

     

     

    5
    Balaline
    Lundi 1er Avril à 19:10

    Un tel don de soi, ça n'existe plus sur notre terre ! mais lire ce conte ouvre quand même l'espérance pour un monde plus humain .

    Belle soirée Brigitte

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :