• L'écologie sacrée, un art de vivre essénien

    L'écologie sacrée, un art de vivre essénien

     

    Ecologie veut dire connaître sa maison (du grec oikos (la maison) et logos (la connaissance)). Tout est dit dans cette simple définition. L'écologie c'est donc l'étude de l'habitat naturel, de l'écosystème et du vivant qu'on y trouve. 

    Pour étudier l'habitat d'aujourd'hui et connaître ses problèmes, il faut remonter un peu en arrière et regarder comment on vivait auparavant ou comment vivent encore les habitants des pays pas encore complètement étouffés par la modernité et restent proche de la nature. On constate qu'on n'a pas la même relation avec la nature mais pas non plus l'un avec l'autre. 

    On a modifié notre regard, notre comportement vis à vis de la nature. On parle des gestions, d'études... Mais la nature se gère elle-même. Ce qu'on gère, c'est notre propre comportement vis à vis d'elle. Aujourd'hui quand on parle d'écologie, on parle de notre intérêt à nous humain, pas de l'intérêt du reste de la nature. On se préoccupe de la nature quand ça nous intéresse, quand ça nous met en danger. Il faut changer notre niveau de conscience. 

    Les Esséniens voient une nature supérieure dans toute chose. Pour eux, la maison dans laquelle on vit, est à la fois extérieure et intérieure et il y a des correspondances. 

    Si tu es relié à la Terre, si tu es en accord avec les 4 éléments, avec les 4 règnes, avec ta vie intérieure. Dans l'espace et dans le temps, tu es au bon endroit, au bon moment et tu fonctionneras en harmonie avec tout un monde autour de toi. Tu es écologique parce que tu as connaissance de ta maison.

    La façon de voir l'écologie des esséniens me parle bien, même si je n'adhère pas à tout.  Ce que j'en retire, c'est le renforcement de mon sentiment que nous sommes un tout, liés, et reliés avec tout ce qui est. Nous vivons dans la maison et la maison est nous. 

    Dans la vision essénienne l'écologie commence à l'intérieur. On ne peut pas parler d'écologie si on ne la vit pas à l'intérieur, si on ne la comprend pas. On a tout un travail à faire sur nous de nous rééduquer pour recréer des liens, nous redécouvrir... 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qjCkOvxVbUY

     

    « Grandeur Nature - Les Insectes maître du mondeOasis - Animation Short Film 2019 - GOBELINS »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :