-
L’art aborigène
Ronnie Tjampitjinpa
Les aborigènes sont les peuples autochtones australiens. Les 1ères peintures et gravures rupestres créés par les aborigènes remontent à 30 000 ans. L’art est essentiel à la culture aborigène et il n’a cessé de se développer jusqu’à aujourd’hui. Ce qui en fait une culture vivante.
Il regroupe différentes disciplines : la peinture, la gravure sur bois, la sculpture, les costumes rituels de cérémonie, les décorations trouvées sur les outils ou les armes anciennes mais aussi le chant et la musique.
Tjawina Porter Nampitjinpa
Il y a dans cet art ancien une véritable dimension spirituelle, cérémonielle mais aussi un attachement à l’environnement, et un attachement mystique au mythe des origines appelé le Temps des rêves. En racontant par l’œuvre, l’histoire de la création, des premiers êtres, les artistes transmettent aussi à la postérité un message qui dit à l’homme qu’il est responsable de toute vie sur cette terre.
Damien and Yilpi Marks
Il s’agit d’un art qui parait minimaliste et pourtant difficile à comprendre pour les non-initiés. Il y a plusieurs sens de lecture à un dessin aborigène. Les motifs sont sacrés et seront lu différemment selon le degré d’initiation. Ils sont à l’origine de ce que l’on appelle le pointillisme.
Shirley Puruntatameri
Chez ce peuple, chaque tribu a ses propres histoires, ses propres traditions et coutumes qu’elle transmet aux générations successives. Ainsi une œuvre appartient à la communauté car elle raconte une histoire commune. De fait elles ne sont quasiment jamais signées.
Noel Naregeyo
Pour en voir plus : http://www.letempsdureve.com/les-peintures_4.html
Judy watson napangardi
Nourlangie
Tags : aborigene, l’art, peuple
-
Commentaires
Un art qui nous sert facilement de modèle en classe, notamment le 2e avec les petits points.