• L'abeille turquoise de Tsangyang Gyatso

        

     L'abeille turquoise de Tsangyang Gyatso

     

    1/ Des hautes montagnes de l’est
    La lune neuve s’est levée
    De cette femme pas encore femme
    Le visage me hante

         Chants de Lhassa

    2/ Paon, né en Inde Orientale
    Perroquet, né au fin fond du Kongpo
    Tous, vous êtes venus vous retrouver
    Sur la terre sacrée de Lhassa.

    3/ Comme une abeille dans des rets
    Etait l’esprit de ce jeune homme du Kongpo
    Trois jours il habita chez moi
    Aujourd’hui il veut porter la robe.

    4/ La foule est dense à Lhassa
    Au sud, elle est charmante
    L’aimée de mon cœur
    Vit dans la vallée de Chounggyal

    5/ Quand j’ai hissé le drapeau de bon augure
    Mon action était vertueuse
    J’ai été invité
    Par une princesse de noble famille !

         Chants d ‘un jeune amant

    6/ O puissante rose trémière
    Si tu es une offrande au temple
    Emporte-moi jusqu’à l’autel
    Moi, la jeune abeille turquoise !

    7/ Le visage merveilleux
    De cette fille de dignitaire
    Est un fruit que l’on regarde mûrir
    Sur la branche haute du pêcher !

    8/ Puisque tu m’as ravi l’esprit
    Oh ! reste dans ma vie,
    Je découvrirai le joyau
    Caché au fond de l’océan !

    9/ Cette fille dont le corps sentait bon
    Aimée le long du chemin
    C’est une turquoise blanche
    Que l’on abandonne après l’avoir trouvée.

    10/ Son sourire brillait
    Pour la foule de la taverne
    Mais du coin des yeux
    Elle ne parlait d’amour que pour moi.

     

    Extrait d'un recueil du VIème Dalaï Lama : Tsangyang Gyatso

     

    « Life is beautiful Eugène Lushpin un peintre inspiré »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:06

    Encore de belles paroles !!! Merci. Bonne journée. Pluie sur Saint Denis.

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 10:20

        Et mince, un peu de soleil pour moi. Au moins pour ce jours.  Bisous Renal

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:54

    Bonsoir Pestoune,

    Une musique qui nous transporte bien loin de la frénésie du monde et du besoin de pouvoir et de domination qui en fait le cataclysme de chaque jour. J'ai ressenti un long et profond moment de paix.

    Mon père et ma belle-mère sont allés à Lhassa il y a environ 5 ans et ils ont trouvé que le paysage était à couper le souffle et que la paix se reflétait dans les yeux des habitants. Un grand moment pour eux.

    Merci pour le partage Pestoune et belle soirée à toi

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 21:26

        Dommage que le gouvernement chinois refuse de laisser vivre le peuple tibétain dans la sérénité qu'il souhaiterait trouver.

        Je comprends que ta famille ait été ébloui par ce pays, par cette ville. Sur le toit du monde, on doit voir la vie autrement.

         

        Belle soirée à toi aussi smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :