-
Ken Follet Les armes de la lumière
Je clôture la série d'articles sur le tissage par ce roman que m'a offert ma fille, qui parle de l'industrialisation en marche dans le milieu textile. Je découvre à l'instant qu'il s'agit du 3è et dernier volet d'une série "Kingbridge". Mais vraiment rien dans le roman n'indique qu'il y a eu des tomes précédents. On le lit indépendamment.
Nous nous trouvons donc à Kingbridge, petite ville du Sud de l'Angleterre à la fin du XVIIIè siècle. La vie est rude pour les ouvriers. La modernisation est en train de changer la face de leur monde du travail. La mécanisation remplace les ouvriers, le travail vient à manquer, la misère et la famine guette. Et les bourgeois craignent que l'Angleterre ne suivent l'exemple de la France. La répression s'installe rendant la vie encore plus difficile et plus injuste.
Une belle page d'histoire dans ce roman passionnant qui aborde le début de la révolution industrielle, du syndicalisme, de la création des écoles, mais nous nous trouverons au coeur des champs de bataille à Waterloo de façon très réaliste. Nous y rencontrons des personnages attachants, des personnages détestables et nous nous retrouvons entièrement immergées dans une époque de bouleversements qui s'annoncent.
« Une histoire du salariat - 19ème siècle - un travail sans contrat de travailLes aventures des banquisards »
Tags : roman, ouvriers, travail, angleterre, kingbridge
-
Commentaires
Je n'ai pas lu celui-là mais d'autres livres de cet auteur (les Piliers de la Terre par exemple) et j'ai bien aimé... Celui-ci doit être très intéressant aussi.
Très bonne journée et gros bisous.
bonjour Brigitte
oui si je n'avais cette déficience visuelle qu'est la dmla il m'aurait plut de lire ce livre vraiment c'est dommage belle journée à toi et des gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Merci Brigitte pour le partage et la suggestion de ce livre
Que ta journée soit belle
Bises