• Kazuo ISHIGURO - Le géant enfoui

    Kazuo ISHIGURO - Le géant enfoui 

     

    Un étrange roman qui m’a plu mais dans lequel je suis entrée pas à pas. Au début, l’histoire est quelque peu déstabilisante bien que poétique. J’ai pensé à une estampe japonaise avec la brume sur le mont Fuji car la brume est le fil conducteur de cette histoire. Une brume étrange qui enveloppe le cerveau des personnages, les faisant vivre dans l’oubli, sans souvenirs. 

    Et pourtant Axl et Béatrice un vieux couple breton a des réminiscences. Ils ont un fils quelque part dans un village proche. Un jour, ils décident de partir à sa recherche. C’est le départ d’une longue aventure qui ressemble à un rite initiatique, une quête. Sur leur chemin, quelques rencontres essentielles dont celle avec le chevalier d’Arthur, Gauvain, dont la mission est de tuer la dernière dragonne Querig. Pourtant le roi Arthur est mort depuis longtemps. Puis d’un étrange guerrier saxon Wistan et celui qui deviendra leur protégé, un jeune adolescent Edwin qu’ils vont sauver de la vindicte populaire. Le chemin de ces personnages va se suivre, se croiser. Les épreuves succèdent aux épreuves, les souvenirs affleurent amenant plus de questions que de réponses.

    La seule chose réelle est la force de l’amour de ce vieux couple. Mais si les souvenirs reviennent, que vont-ils faire remonter au jour ?  L’oubli n’est il pas garante de paix et la mémoire n’entretiendrait-elle pas la haine ?  Autant de questions qui se posent. Et pourtant vivre sans souvenirs, c’est le vide, le néant, c’est la nuit. L’essentiel est dans l’amour semble être la conclusion de ce singulier et fabuleux livre. Je crois qu’il faut le lire sans chercher à le décrypter, le recevoir comme un conte, une poésie. Les choses se mettent en place peu à peu au fil de l’histoire 

    « Les aventures des banquisards The Other Me - ESMA 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Septembre à 07:36

    Ce doit être très intéressant... on doit se laisser "embarquer" dans l'histoire et on doit avoir envie de lire jusqu'au bout !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Vendredi 10 Septembre à 14:28
    Renée

    il doit être beau pourtant je ne prend pas note ça me dis rien maintenant. 

    Bisous à la semaine prochaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :