-
Kayama Matazō, peintre japonais
Kayama Matazo est un peintre japonais Nihonga (style de peinture japonais qui utilise des pigments minéraux, et parfois de l'encre, ainsi que d'autres pigments organiques sur de la soie ou du papier . Le terme a été inventé pendant la période Meiji (1868-1912) pour le différencier de son homologue, connu sous le nom de Yōga ou peinture de style occidental) du XXe siècle.
Peintre originaire de Kyoto, est né le 2 septembre 1927. Diplômé du département Nihonga de l'École des beaux-arts de Tokyo en 1949, il a été considéré dans les cercles artistiques japonais après la Seconde Guerre mondiale comme le représentant d'un nouveau style japonais
Il a baigné dans l'art dès son plus jeune âge. En effet son père était un créateur de kimonos qui travaillait avec les textiles de haute qualité produits dans la région de Nishijin à Kyoto, et son grand-père était un peintre de l'école Kano de Kyoto.
Ses premières œuvres reflètent les conditions déprimées qui ont suivi la défaite du Japon dans la guerre. Prenant les animaux comme sujet, il a produit des œuvres qui exprimaient l'instabilité de la vie humaine dans la société moderne.
Il a également représenté des paysages d'hiver. Au début des années 1960, il crée des paysages raffinés qui évoquent le caractère décoratif de la peinture japonaise classique.
Après 1980, son style change à nouveau, vers une approche individualiste visible dans ses grandes peintures à l'encre de la vie naturelle chinoise et japonaise. Ce style est essentiellement une renaissance du caractère décoratif unique de l'art japonais, mais avec un sens moderne de la forme et de l'ambiance. Kayama a également expérimenté la création de bijoux et de kimonos, ainsi que la peinture sur céramique.
Il nous quitte le 6 avril 2004 à l'âge de 76 ans.
Tags : peintre, japonais, style, kayama, kyoto
-
Commentaires