• Katharine Boynton "Katy" Payne

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

    Naissance et éducation 

    Katharine Boynton "Katy" Payne (née en 1937 à Ithaca dans l'Etat de New York) est une zoologiste américaine et une chercheuse du programme de recherche en bioacoustique du laboratoire d'ornithologie de l'université de Cornell.

    Elle est la petite fille de l'ornithologue et illustrateur animalier Louis Agassiz Fuertes qu'elle n'a malheureusement pas connu mais dont l'influence était là. 

     

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

    Louis Agassiz Fuertes

     

    Payne a étudié la musique et la biologie à l'université de Cornwell où elle rencontre son mari Roger Payne, étudiant en biologie. Elle devient développeur dans le domaine de la bioacoustique, l'étude des sons et de la communication des animaux,

     

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

    Carrière 

    Elle travaille d'abord avec son mari sur le chant des baleines, notamment celui des baleines à bosse. Celui-ci a découvert les modes de communication répétitifs et mélodiques des baleines à bosse et des baleines franches (1966). Il a d'ailleurs édité un album du chant des baleines que j'aime beaucoup écouter 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=sjkxUA041nM

     

            . Les baleines 

    Katy  fait ses propres recherches indépendamment de son mari par la suite. Après 31 ans d'analyse des enregistrements qu'elle a effectué, elle a découvert   que les baleines transmettent des caractéristiques de communication apprises qui évoluent avec le temps comme les langues humaines. Elles modifient leurs chants chaque saison et, avec sa collègue Linda Guinee, Katy a a également découvert que les baleines utilisent des rimes dans leurs chants. Les spectrogrammes des voix de baleines montrent des pics, des vallées et des lacunes. La représentation visuelle des vocalisations des baleines ressemblait à des mélodies et des rythmes.

     

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

     

           . Les éléphants

    Katy s'est ensuite tournée s'est tournée vers l'étude des éléphants après les avoir observés au zoo de l'Oregon à Portland. Le concept du projet d'écoute des éléphants a commencé à prendre forme en 1984 lorsque Katy Payne, observant les éléphants du zoo de Portland, a découvert que les éléphants communiquent par basses fréquences ; en effet elle remarque  que les éléphants émettaient entre eux des appels infrasoniques qui pouvaient être détectés à des distances allant jusqu'à dix kilomètres, ce qui les aidait à se déplacer et à s'accoupler. Payne a fondé l'Elephant Listening Project (ELP) pour utiliser ces appels comme moyen de mesurer le comportement des éléphants et la taille de la population d'éléphants. En 1999, Payne a publié ses découvertes sur les éléphants dans son livre Silent Thunder (Tonnerre silencieux).

    En 2004, les premiers enregistrements d'éléphants réalisés par Payne ont été sélectionnés parmi les 50 enregistrements choisis cette année-là par la Bibliothèque du Congrès pour être ajoutés au National Recording Registry.

     

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

     

    Retraite et suite du projet 

    En 2005, Katy Payne a pris sa retraite et Peter Wrege a repris le projet. ELP mène actuellement des études de suivi au Gabon, en République du Congo et au Cameroun. Grâce à l'utilisation d'enregistreurs sonores autonomes, ELP peut suivre les changements dans l'activité des éléphants en réponse aux conditions environnementales et à l'évolution de l'activité commerciale humaine dans les forêts, et utilise la détection des activités de braconnage pour informer et améliorer les stratégies de patrouille anti-braconnage.

     

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

     

    Andrea Turkalo, cofondatrice de ELP, mène l'étude la plus ancienne sur les éléphants de forêt, dans la clairière de Dzanga, en République centrafricaine. Andrea Turkalo a identifié plus de 4 000 éléphants individuels et a suivi leurs relations familiales, leur comportement social, l'historique de leurs visites dans la clairière et leur reproduction. Ces données constituent la source la plus complète de matériel disponible pour comprendre la démographie et le comportement des éléphants de forêt.

     

    Katharine Boynton "Katy" Payne

     

    Et pour finir cette vidéo qui nous parle de Katy, mais aussi de la façon dont la bioacoustique nous a permis de découvrir le monde des baleines, mais aussi les enjeux pour leur conservation dans le futur. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=_6RZJYlqgus

     

    « Ils font du pain comme autrefois, de la semence jusqu'au four à boisLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Août 2023 à 21:08

    Très intéressant ce billet 

    Une mine de savoirs 

    Merci tout simplement 

    Bonne soirée  

    2
    Lundi 14 Août 2023 à 06:49

    Un reportage très passionnant....

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 14 Août 2023 à 17:24

    bonsoir Brigitte

    merci pour  ce  beau reportage  et même le chant des baleines c'est impressionnant belle jin de journée et des gros bisous monette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :