-
Juan Francisco FERRANDIZ – La terre maudite
Un pavé mais passionnant qu’on a bien du mal à quitter. Basé sur la véritable histoire de Barcelone, le roman raconte les malheurs, les guerres parfois intestines, les trahisons, les abandons, la misère et les massacres que la population a dû affronter au cours du IXè siècle. L’empire de Charlemagne est morcelé, se déchire. Les fils de l’empereur se font une guerre sans merci entraînant la ruine.
A Barcelone, Francs et Goths s’opposent. Les Sarrazins, toujours présents, attaquent la ville et ses environs, brûlent les champs alentours, pourchassent les paysans.
C’est dans ce contexte que Frodoi est nommé Evêque de Barcelone. Il va rejoindre la ville située aux confins du Royaume avec un groupe de colons. Nous y rencontrons Isembart et Rotel enfants du Comte de Terec, héros de la marche hispanique disparu mystérieusement, Elisia et Cali qui ambitionnent d’ouvrir une auberge à Barcelone. Nous croisons le cruel Drogon qui veut devenir le maître de la ville.
Frodoi, ambitieux, devra trouver en lui la force de vaincre ses peurs, de déjouer les plans pour mener à bien sa mission : donner à Barcelone et à ses habitants une véritable chance de survivre et de se développer. Il pourra compter sur place sur la belle Goda aristocrate respectée et puissante. Mais la lutte sera âpre, le désespoir souvent présent. Barcelone trouvera t’elle la splendeur qu’elle espère ?
Trahisons, luttes fratricides,complots, amours jalonnent l’histoire de ce roman ancré dans la grande Histoire. On ne s’ennuie pas une seconde.
« Un grand Noël Vegan" aux éditions La plage. (extraits)CONTE de NOEL AUDIO et IMAGES / La lettre du Père Noël »
-
Commentaires
bonjour brigitte ,,
certainement une belle fresque historique ;; j'aime beaucoup , belle journée et gros bisou, monette
Oui l'Espagne a tant souffert si souvent à différentes époques
Merci pour ce titre
Bonne soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
J'aime bien les romans historiques... celui-ci devrait me plaire (il faudra que j'en parle à ma bibliothécaire)....
Très bonne journée et gros bisous