• John Grisham La dernière récolte

    L’histoire se situe dans l’Arkansas des années 50. Le petit Luke Chandler nous raconte son quotidien de jeune fermier, fils et petit-fils de cultivateurs de coton. Comme tous les ans au moment de la récolte, la famille doit embaucher des saisonniers, Mexicains et montagnards. Des gens peu considérés par les cultivateurs qui les traitent comme des bestiaux. Mais Mme Chandler se fait un point d’honneur à recevoir ses ouvriers dignement et de leur offrir le maximum de confort de façon humaine. Il y a bien des heurts entre les différentes communautés entre ces personnes un peu frustres et rudes dont est témoin le jeune garçon.

    Grâce à la plume de Grisham, on apprend la dure vie des récolteurs de coton, la loi de la nature avec les « caprices de la météo », on découvre la façon de vivre dans les campagnes des années 50, la pauvreté des habitants, la misère souvent, on côtoie la ségrégation raciale, on aborde la guerre de Corée.

    La 4ème page de garde nous parle d’un bel hommage à Steinbeck. Oui, c’est un magnifique hommage, ce roman est dans la lignée du grand auteur.  Ce magnifique livre est un petit bijou.

    « Sonia Wieder-Atherton Prière juiveLa guerre des graines »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :