-
Jeromine Pasteur et les Ashanincas
Chaveta et Selva Sauvage
Jeromine Pasteur, petite fille de Louis Pasteur, curieuse de découvrir le monde et les peuplades inconnus, s’embarque à bord d’un voilier « le Jydartha » qu’elle a construit elle-même à l’âge de 23 ans. Elle sillonne les mers, visite les pays qu’elle croise avant de se prendre de passion pour l’Amérique du Sud. Elle part en exploration en Amazonie et c’est en 1984 qu’elle a un premier contact avec le peuple qui prendra son cœur, les Ashanincas, au Pérou. Peu à peu, elle s’attache profondément à ces gens au point de décider un beau jour de vivre parmi eux. Pendant des mois, elle partage leur quotidien, se trouve une famille de cœur. Chaveta, le nom qu’on lui donne, Papillon de la connaissance, aura besoin de raconter son aventure. Le livre portera son nom Ashaninca. Elle y raconte sa vie au sein du clan de Shirampari, elle y dit les difficultés de ce peuple à garder son indépendance, les menaces qui planent sur la forêt amazonienne et sur sa population autochtone. Elle nous rapporte son aventure avec tant de passion qu’on ne peut s’empêcher de se sentir concerner. Sous ses mots, nous apprenons à aimer ce peuple, sa sincérité, sa simplicité. Ce que Jeromine veut nous transmettre aussi, c’est son amour de la nature, son besoin vital de se ressourcer dans cet espace sauvage, loin de la civilisation, loin de la futilité, au plus près de l’essentiel. Nous rêvons à cette vie dans la liberté bien qu’aujourd’hui elle est remise en cause par les marchands de bois, les trafiquants de drogue, les guérilleros du Sentier Lumineux, les maladies importés par la « civilisation »… Et c’est ce qu’elle nous raconte dans le second livre : « Selva Sauvage » La Selva, la forêt vierge, est dangereuse mais les indiens ont appris à déjouer les dangers, à vivre avec. Ce qu’ils n’ont pas appris à déjouer par contre, car c’est contre leur conception de vie, c’est l’appât du gain, du pouvoir qui poussent des hommes à s’emparer de leur territoire.
Dans ce combat, Jeromine découvre aussi l’amour pour le jeune Barriti mais c’est le chef de clan Shirampari qui la demande pour épouse. Elle finit par accepter et lui promet un enfant. Elle décide de vivre définitivement parmi les Ashanincas. Mais elle doit auparavant faire un dernier séjour en France. Pendant les 3 mois que dure son absence, le monde de sa famille indienne s’effondre. Les guérilleros du Sentier Lumineux massacrent près de 7 000 indiens. La famille de Jeromine s’enfuit dans la montagne. Lorsque l’exploratrice revient, elle ne les retrouve pas. Pendant plus de 3 ans, elle restera sans nouvelles d’eux. Bien que menacée d’une condamnation à mort des guerilleros, elle rejoindra le Pérou pour retrouver les siens. Elle finit par retrouver certains d’entre eux mais tout est changé. Sa vie de femme parmi eux ne peut plus se construire. Mais il faut continuer à se battre pour eux. Jeromine fonde l’association Chaveta
http://www.sos-21.com/presentation-de-lassociation-chaveta.html
Aujourd’hui, Jeromine vit à Ushuaïa en Patagonie et anime une émission Biotiful Planète, sur la chaîne de télévision « Planète ».
Je pense que vous avez compris à quel point j’ai aimé les livres de Jeromine, à quel point son combat me touche. Elle a écrit d’autres ouvrages sur le sujet toujours aussi passionnés. Pour découvrir un autre monde, pour apprendre la vie de ces peuples, pour découvrir la Selva, n’hésitez pas et lisez Jeromine Pasteur.
http://www.dailymotion.com/video/xb3e8o_ashaninkas-asso-chaveta-jeromine-pa_travel
Tags : Littérature, aventure, ashaninca, chaveta, Selva, guérilléros, Sentier lumineux, Pérou
-
Commentaires