-
Jean HATZFELD - Robert Mitchum ne revient pas
Une histoire d’amour sur fond de la guerre en Yougoslavie. Deux jeunes champions de tir Marija, serbe et Vahidin, musulman amoureux et amants se trouvent séparés lors de la bataille de Sarajevo.
Chacun essayant de vivre au cœur du conflit, s’inquiétant l’un pour l’autre, sans moyen de communiquer. Leur don exceptionnel pour le tir leur vaut d’être convoités et piégés par les forces armées de leur camp respectif. Vahidin devient sniper, Marija sentinelle, ils seront obligés de prendre la vie. Ce ne sont plus sur des cartons qu’ils doivent tirer mais sur des humains.
Pour Marija, il ne reste plus rien de Vahidin sinon Robert Mitchum son chien qu’il n’a pu emmener dans la précipitation du départ.
A l’horizon se profile un espoir : les jeux olympiques de Barcelone où les deux athlètes pourraient concourir et se retrouver. Hélas les choses ne se passeront pas ainsi pour la jeune femme qui sera accusée d’avoir voulu assassiner une chanteuse étrangère sur le tarmac de Sarajevo. Un acte qu’elle n’a pas commis, non pas elle mais…
Un beau roman réaliste. J’aime l’écrit dans le style journalistique de l’auteur qui donne l’impression de lire un témoignage, un reportage de guerre. Un livre que j’ai beaucoup apprécié
Tags : vahidin, marija, robert, mitchum, sarajevo, olympique
-
Commentaires