-
Jean-Adolphe-Pascal DAGNAN-BOUVERET
Jean-Adolphe-Pascal DAGNAN-BOUVERET EST né à Paris le 7 janvier 1852 et mort à Quincey, dans l'agglomération de Vesoul, le 3 juillet 1929.
Cet artiste peintre, franc-comtois d’adoption a été très jeune élève de Corot, puis de Alexandre Cabanel avant de rejoindre l’atelier de Jean-Léon Gérôme, le grand peintre vésulien.
Il fut l’ami de quelques-uns des plus connus des peintres de sa génération tels Gustave Courtois, Bastien Lepage.
Il aura pour élèves des artistes tels le peintre catalan Jean Sala et le peintre chinois Xu Beihong.
Adulé, il suscite l’enthousiasme du public (élu à l’académie des beaux-arts, légion d’honneur, reconnaissance internationale), reçoit des commandes d’Etat puis il finit par être vilipendé par les critiques de l’époque dès lors qu’il touche le naturalisme.
Un artiste tellement perfectionniste qu’il a passé sa vie à se renouveler.
Son domaine de prédilection est les scènes de la vie quotidienne. Il peint aussi de nombreux sujets religieux et vers la fin de sa vie, il se consacre aux portraits.
A la fin de sa vie, ayant perdu son épouse bien aimée et son fils unique, il mourra bien seul laissant une œuvre inachevée : la Via Dolorosa.
Le musée Georges-Garret de Vesoul héberge 16 tableaux de cet artiste que l’on redécouvre enfin.
Pour en savoir plus, il y a le magnifique livre de Daniel Sassi : Jean-Adolphe-Pascal DAGNAN-BOUVERET, les couleurs de sa vie.
Tags : DAGNAN-BOUVERET, peintre, franc-comtois, naturalisme
-
Commentaires