-
James GOULD-BOURN La danse du panda
Danny vit seul avec son fils de 11 ans, Will depuis l’accident de voiture qui a emporté sa femme. Will était à bord de la voiture et depuis, il ne parle plus. Ni à la maison, ni à l’école, ni avec les copains, Will ne prononce plus une seule parole.
Danny, quant à lui, voit le sort s’acharner sur lui. Il perd son emploi, son propriétaire, véritable psychopathe, le menace de lui briser les jambes s’il ne paye pas son loyer. Aucun emploi n’est disponible, de désespoir Danny tente le spectacle de rue, pour un piètre résultat. Mais ne voyant aucune autre solution, il s’accroche. Un jour témoin de l’agression de son fils par une bande de vauriens harceleurs, Danny se précipite à son secours. Et se produit ce qu’il attend depuis un an : Will parle. Il parle au panda anonyme et il revient vers lui. Dès lors, hors de question d’abandonner le rôle. Mais deux questions se posent : comment payer son loyer et comment avouer à son fils qu’il est ce personnage inconnu ? La solution se trouve dans le travail, le courage, l’honnêteté.
Une jolie fable pleine d’émotions qui aborde le deuil, la relation père-fils, le climat social, les liens d’amitiés. Des thèmes très contemporains, joliment contés dans ce premier roman, fort bien écrit.
Tags : panda, deuil, muet
-
Commentaires
Sans nul doute, ce livre doit être très intéressant, attachant, prenant et "fort"....
Très bonne journée et gros bisous.