-
Iboga : les Hommes du Bois Sacré
L’Iboga est une plante sacrée pour les gabonais. Plus qu’un simple hallucinogène, cette plante permet aux initiés au cours des cérémonies animistes, de voyager au pays des ancêtres. Elle est considérée comme l’esprit de la forêt. Elle sert à deux formes d’initiation : la religieuse et la thérapeutique. Nous entamons un voyage sur les traces de l’Iboga et de ses rituels.
Mais l’intérêt de notre civilisation pour l’Iboga n’est pas anodin. Il y a déjà quelques décennies, on a découvert les propriétés anti-addictives de la plante. En effet elle aide fortement lors des sevrages aux opiacées.
« Deborah Mash explique que l'ibogaïne est "une molécule psychoactive, mais pas un hallucinogène comme le LSD. Elle met en état de rêve éveillé pendant trente-six heures et, durant cet état de conscience altérée, le patient revit des expériences de son enfance et découvre les racines de son addiction". "C'est comme faire dix ans de psychanalyse en trois jours", déclarait souvent Howard Lotsof (l'homme ayant découvert les propriétés de l'iboga). » Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/une-racine-aux-pouvoirs-hallucinants_1798071_1650684.html#kFiITcQmwUzGVtRc.99
Ce qui n’est pas dans l’intérêt des industries pharmaceutiques qui ne vendraient plus d’antidépresseurs, de méthadone… Alors le plus simple est de classer l’Iboga dans les stupéfiants.
Cette plante est utilisée depuis plus de 5000 ans par les pygmées d’abord pour ses vertus médicinales. Néanmoins la consommation d’Iboga n’est pas sans danger, plusieurs décès ont été à déplorer parmi les utilisateurs. Son utilisation doit être très encadrée. Et surtout fuyez tous ces stages de « mieux être » ou de développement personnel proposant l’utilisation de la plante. Il s’agit ni plus, ni moins d’une mise en danger d’autrui. Au Gabon, nous le voyons dans le reportage, les personnes pratiquant l’initiation sont très entourées et jamais seules. L’Iboga est un grand espoir pour tous les toxicomanes souhaitant être libérés de la drogue.
Tags : Voyages
-
Commentaires
1CésarionMardi 6 Octobre 2015 à 11:41Bel article et bon sujet qui pourrait peut-être aider ( comme tu le dis sous encadrement sérieux ) le sevrage en douceur des gens opérés et soulagés trop longtemps au Skénan ( sulfate de Morphine ) et " accros " involontairement ... ?Répondre-
PestouneMardi 6 Octobre 2015 à 12:42
-
Ajouter un commentaire