• Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

    Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

     

    Hedy Lamarr était une actrice et inventrice austro-américaine qui a été à l'origine de la technologie qui allait un jour constituer la base des systèmes de communication WiFi, GPS et Bluetooth d'aujourd'hui.

    Belle, bien trop belle c'était son drame. Elle fut celle qui inspira Blanche Neige à Disney.  Tous les hommes étaient à ses pieds et on a pu l'admirer sur grand écran dans des films comme Samson et Dalila et White Cargo.  Mais son génie a longtemps été ignoré par la société.

     

    Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

     

    Naissance et jeunes années 

    Hedwig Eva Kiesler est née à Vienne, en Autriche, le 9 novembre 1914, dans une famille juive aisée.

    Fille unique, elle reçoit beaucoup d'attention de son père, directeur de banque et homme curieux, qui l'incite à regarder le monde avec les yeux ouverts. Il l'emmenait souvent faire de longues promenades au cours desquelles il discutait du fonctionnement de différentes machines, comme la presse à imprimer ou les tramways. Ces conversations ont guidé la réflexion de la jeune Hedwig et, à l'âge de cinq ans seulement, on pouvait la voir démonter et remonter sa boîte à musique pour comprendre le fonctionnement de la machine.

    Parallèlement, sa mère, qui était pianiste de concert, l'a initiée aux arts en lui faisant prendre des cours de ballet et de piano dès son plus jeune âge.

    A l'âge de 13 ans, sa mère l'emmène voir "Metropolis" de Fritz Lang. Hedy en ressort bouleversée et décide de faire du cinéma. 

     

    Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

     

     

    Sa carrière cinématographique 

    L'esprit brillant de Hedy a été ignoré, et sa beauté a pris le devant de la scène lorsqu'elle a été découverte par le réalisateur Max Reinhardt à l'âge de 16 ans. Elle étudie l'art dramatique avec Reinhardt à Berlin et joue son premier petit rôle au cinéma en 1930, dans un film allemand intitulé Geld auf der Straβe (« L'argent dans la rue »). Cependant, ce n'est qu'en 1932 qu'elle se fait connaître en tant qu'actrice grâce à son rôle dans le film controversé Ecstasy ou Extase, considéré comme étant le premier film X du cinéma. Nue, Hedy simule l'orgasme, cette unique scène déclenche le scandale. Le film est interdit de diffusion un peu partout jusqu'en 1940.  Hedy en dit : "Je n'avais aucune raison de me méfier. Je n'avais pas la moindre idée des humiliations qu'il allait me causer, ni de la gloire mondiale qu'il allait m'apporter."

    Fritz Mandl, un marchand de munitions autrichien proche d'Hitler, devient l'un des fans inconditionnels de la jeune comédienne lorsqu'il la voit dans la pièce Sissy. Hedy Lamarr et Mandl se marient en 1933, mais leur union est de courte durée. Elle a déclaré un jour : « J'ai su très vite que je ne pourrais jamais être actrice tant que je serais sa femme... Il était le monarque absolu dans son mariage... J'étais comme une poupée. J'étais comme une chose, un objet d'art qui devait être gardé - et emprisonné - n'ayant pas d'esprit, pas de vie propre ».  En 1937, elle échappe à l'emprise de Mandl en s'enfuyant à Londres, mais elle emporte avec elle les connaissances acquises au cours de conversations à table sur les armes de guerre.

    Pendant son séjour à Londres, la chance de Hedy a tourné lorsqu'elle a été présentée à Louis B. Mayer, des célèbres studios MGM. Grâce à cette rencontre, elle obtient son billet pour Hollywood, où elle mystifie le public américain par sa grâce, sa beauté et son accent. Elle perd son accent autrichien, sui des cours de danse et de chant, perd du poids et devient la star sublime : Hedy Lamarr. Les femmes veulent lui ressembler. Les hommes rêvent de la coucher dans leurs lits.  "Dans la vie, dit-elle,  j'ai deux soucis : ma beauté et mon intelligence.  Je suis une femme avec un corps de femme et un esprit d'homme, et les hommes n'aiment pas ça. Mon cerveau les effraie."

    À Hollywood, elle fait la connaissance de divers personnages excentriques de la vie réelle, tels que l'homme d'affaires et pilote Howard Hughes.

     

    Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

     

    Son génie inventif 

    Hedy Lamarr fréquente Howard Hughes mais s'intéresse surtout à son désir d'innovation. Son esprit scientifique avait été étouffé par Hollywood, mais Hughes a contribué à alimenter l'esprit d'innovation de la star, en lui donnant un petit ensemble d'équipements à utiliser dans sa caravane sur le plateau de tournage. Alors qu'elle disposait d'une table d'invention dans sa maison, le petit équipement permettait à Hedy de travailler sur ses inventions entre les prises.

    Hughes l'emmène dans ses usines d'avions, lui montre comment les avions sont construits et lui présente les scientifiques à l'origine du processus. La jeune femme a été inspirée pour innover, car Hughes voulait créer des avions plus rapides qui pourraient être vendus à l'armée américaine. Elle achète un livre sur les poissons et un autre sur les oiseaux et étudie les avions les plus rapides de chaque espèce. Elle combine les nageoires du poisson le plus rapide et les ailes de l'oiseau le plus rapide pour dessiner un nouveau modèle d'ailes pour les avions de Hughes. En montrant le dessin à Hughes, celui-ci dit à l'actrice : « Vous êtes un génie ».

    HedyLamarr était en effet un génie et les engrenages de son esprit inventif continuaient à tourner. Elle a déclaré un jour : « Améliorer les choses me vient naturellement ». Elle a ensuite créé un feu rouge amélioré et une tablette qui se dissout dans l'eau pour produire un soda semblable au Coca-Cola. Toutefois, son invention la plus importante a été mise au point alors que les États-Unis se préparaient à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.

     

    Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

     

    Le codage secret des transmissions.

    En 1940, Hedy Lamarr rencontre George Antheil lors d'un dîner. Antheil est une autre force excentrique et intelligente avec laquelle il faut compter. Connu pour ses écrits, ses musiques de film et ses compositions musicales expérimentales, il partage le même esprit inventif que Hedy. Elle et Antheil discutaient de sujets variés, mais la guerre imminente était l'une de leurs plus grandes préoccupations. Antheil se souvient : « Hedy disait qu'elle ne se sentait pas très à l'aise, assise à Hollywood et gagnant beaucoup d'argent alors que les choses étaient dans un tel état. » Après son mariage avec Mandl, elle possédait des connaissances en matière de munitions et d'armements divers qui allaient s'avérer utiles. C'est ainsi que Hedy Lamarr et Georges Antheil ont commencé à réfléchir à des idées pour lutter contre les puissances de l'axe.

    Ils mettent au point un nouveau système de communication extraordinaire utilisé pour guider les torpilles jusqu'à leur cible en temps de guerre. Ce système implique l'utilisation de « sauts de fréquence » parmi les ondes radio, l'émetteur et le récepteur sautant ensemble sur de nouvelles fréquences. Ce système empêchait l'interception des ondes radio, permettant ainsi à la torpille de trouver sa cible. Après sa création, Hedy et Antheil ont cherché à obtenir un brevet et un soutien militaire pour leur invention. Bien qu'elle ait obtenu le brevet américain n° 2 292 387 en août 1942, la marine s'est opposée à la mise en œuvre du nouveau système. Ce refus incite Lamarr à soutenir les efforts de guerre grâce à sa célébrité en vendant des obligations de guerre. Heureuse dans son pays d'adoption, elle devient citoyenne américaine en avril 1953.

     

    Hedy Lamarr, Lady Bluetooth

     

    Difficile reconnaissance 

    Entre-temps, le brevet de Mme Lamarr a expiré avant qu'elle n'en ait tiré le moindre centime. Bien qu'elle continue d'accumuler les crédits dans des films jusqu'en 1958, son génie inventif n'est pas encore reconnu par le public. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que Hedy Lamarr a reçu des récompenses pour son invention. L'Electronic Frontier Foundation a décerné à Mme Lamarr et à M. Antheil son Pioneer Award en 1997. Hedy Lamarr est également devenue la première femme à recevoir le Bulbie Gnass Spirit of Achievement Award de l'Invention Convention. Bien qu'elle soit décédée en 2000, elle a été intronisée au National Inventors Hall of Fame pour le développement de sa technologie de saut de fréquence en 2014. Cette réalisation a valu à Hedy Lamarr d'être surnommée « la mère du Wi-Fi » et d'autres communications sans fil telles que le GPS et le Bluetooth.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Co95Jdj0BKA

    « La solitudeLibérez Paul Watson, le documentaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre à 04:56

    Merci pour cette vidéo éclairante 

    Comme quoi une actrice peut  tout dévoiler de son corps et avoir un cerveau 

    Mais hélas il faut aussi accepter les griffures du temps car le bistouri ne fait pas que des miracles hélassssssss

    Y en a t-il encore beaucoup de nos jours des comme cela ? 

    Bon lundi Brigitte 

    2
    Lundi 7 Octobre à 06:37

    Je la connaissais (un peu) en tant qu'actrice... mais j'ignorais totalement qu'elle était "inventrice"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 7 Octobre à 17:22

    bonsoir Brigitte,

     merci pour cette remarquable vidéo Hedy Lamarr fut sans conteste l'une des plus belles et fascinantes star de cette époque mais à ma grande surprise j'ignorais quelle fut une scientifique remarquable. belle fi de journée et des gros bisous monette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 7 Octobre à 17:59

    merci beaucoup pour la vidéo 

     une superbe  actrice 

     j 'ignorais quelle était aussi  autre chose  double talents 

     kénavo    bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :