-
Harold COBERT – Au nom du père, du fils et du rock’n’roll
Christian le père et Victor le fils, deux personnalités qui s’opposent. Deux caractères qui s’affrontent. Deux vécus différents. C’est un roman qui parle avec pudeur de cette filiation manquée.
Pourtant Christian était heureux de devenir père. C’était pour lui une revanche sur la vie, sur son propre père qui l’a abandonné et qui ne s’est manifesté au fils qu’une fois celui-ci adulte. Victor, c’était la concrétisation de son amour pour Lorraine. Un amour qui la fait rentrer dans le rang alors qu’il était un célèbre DJ à une époque où on n’appelait pas encore les animateurs de soirée ainsi. A une époque où le rock’n’roll donnait à plein tube, où les Stones rivalisaient avec Jimi Hendrix, les Doors, Lou Reed, Led Zeppelin et tant d’autres.
Mais Victor était un enfant orgueilleux, forte tête, irraisonnable. Entre Christian qui essayait un semblant d’autorité et Lorraine qui surprotégeait l’enfant, c’est la famille qui allait vers un effondrement.
La séparation a été pour Victor l’erreur de trop. Il allait faire payer à son père ses écarts, sa défection.
Et ce n’est que tardivement que Victor découvre qui était son père, ce qu’il a vécu. Ce n’est que trop tard qu’il comprend ce qu’il a raté avec lui.
C’est le roman d’une histoire ratée, inachevée. J’ai adoré ce livre qui traite des relations compliquées entre père et fils. Et avec en prime une bande originale du livre que j’ai eu plaisir à rechercher et écouter.
Tags : pere, fils, rock and roll
-
Commentaires
Ce livre a l'air très intéressant... les rapports "parents-enfants" sont souvent complexes...
Très bonne journée et gros bisous