-
Graeme Allwright un troubadour des temps modernes
Qui ne connait l’une ou l’autre chanson du plus français des Néo-zélandais. Âgé de 91 ans, il continue à chanter, à diffuser ses messages d’humaniste.
Il est venu en France en 1951 pour rejoindre son amour Catherine Dasté. Il a exercé toutes sortes de métiers : le théâtre, le vignoble, l’apiculture, comme maçon, plâtrier, vitrier, machiniste, infirmier en hôpital psychiatrique tout en continuant le théâtre en parallèle. C’est ainsi qu’il apprit le Français.
Mais ayant toujours baigné dans un univers musical, il s’achète une guitare et commence à chanter du Woodie Guthrie, Pete Seegers, Léonard Cohen…
Un jour, Graeme Allwright « monte à Paris » pour tenter sa chance dans la chanson. Il arrive à la Contrescarpe avec sa guitare et les chansons de ses auteurs favoris qu’il traduit en Français. Le succès est au rendez-vous mais Graeme Allwright ne se sent pas dans son élément et préfère s’en aller.
Quand il revient, c’est un homme qui vient s’engager et partager les colères des plus déçus. Ainsi il s’engage au Larzac aux côtés de René Dumont, ou dans le Doubs avec les Lip. Il crie sa colère, sa déception, sa révolte. Il est devenu un chanteur engagé.
Avec l’âge, le troubadour est devenu un sage. Il est en quête spirituelle depuis de longues années et est fasciné par les figures mystiques.
Dans le documentaire qui suit, écoutez Graeme Allwright raconter son parcours dans un entretien avec Victor Macé de Lépinay diffusé en février 2015.
Un homme fascinant que j’aime infiniment
https://www.youtube.com/watch?v=6VNjPazoPec
Tags : Graeme, allwright, musique, chanson, guitare
-
Commentaires
Un chanteur que j'adore .
Bonne soirée.
Christian