• Gilbert Sinoué - La Dame à la lampe, Une vie de Florence Nightingale

      Florence Nightingale était une jeune bourgeoise britannique. Jeune femme studieuse, elle refusa d’entrer dans le moule qui voulait qu’elle finisse comme une bonne épouse. Son indépendance liée à une foi profonde l’a entrainé sur un chemin scandaleux pour l’époque. En effet elle a désiré être infirmière au grand dam de sa famille. Or le métier d’infirmière était exercé par des femmes dites de mauvaise vie : anciennes prostituées, alcooliques… et ceci jusqu’au XIXème siècle. Florence Nightingale a créé le métier d’infirmière moderne, elle revoie la notion d’hygiène, de dévouement, de salubrité. Elle a mis en place des méthodes d’asepsie avant-gardistes pour l’époque. D’un fort caractère, elle décide d’accompagner des infirmières volontaires sur les champs de bataille de la guerre de Crimée. Elle a complètement réformé les méthodes de soin et d’asepsie des hôpitaux militaires. On se mit à l’appeler « la Dame à la lampe » parce qu’elle parcourait nuitamment les couloirs des hôpitaux afin de veiller sur ses malades éclairée d’une lampe à pétrole. En 1860, elle fonde la 1ère véritable école d’infirmière à Londres. Rapidement sa façon de voir les soins et l’hygiène se propage dans le monde entier. Lors de la guerre de Sécession, les Etats-Unis font appel à elle pour l’organisation de leurs hôpitaux de campagne.

    C’est l’histoire d’une femme avec ses ombres et ses lumières mais qui a marqué son époque et donné au métier d’infirmière ses titres de noblesse.

    Ces crises de mysticisme, son intransigeance lui ont valu bien des inimitiés. La reine Victoria a été son plus grand soutien. C’est grâce à sa ténacité, et sans doute à son caractère si exigeant, qu’elle a su imposé des mesures d’hygiène dans les hôpitaux alors que même les médecins n’y croyaient pas.

     

    Grâce à ce roman, j’ai découvert une femme extraordinaire, et appris avec étonnement comment étaient considérées les infirmières à cette époque. Mais je dois avouer que l’écriture du livre ne m’a guère séduite. Je n’ai pas vraiment aimé le manque d’approfondissement du sujet, la façon de survoler une époque sans vraiment y entrer. Bref le livre m’a laissée sur ma faim.

    « Les animaux face à la mort She's Alive... Beautiful... Finite... Hurting... Worth Dying for. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :