• Françoise Bourdon - Le Mas des Tilleuls

     

    Françoise Bourdon  - Le Mas  des Tilleuls

     

     

     

     

     

     

    Une véritable saga familiale qui se déroule dans le milieu des producteurs et colporteurs de plantes médicinales.

    Lorsque Sosthène épouse en seconde noces, Séraphine, tout change au Mas des Tilleuls, cette maison de famille qui vient de la mère de Jean Baptiste, 1ère épouse de Sosthène, décédée prématurément. C’est qu’elle sait y faire avec les hommes Séraphine, et lorsque son beau-fils se refuse à elle, elle décide de tout faire pour le chasser du Mas et pour que son propre fils devienne l’unique héritier.

    Jean-Baptiste trouve refuge auprès de la sœur de sa mère et devient colporteur. Il sillonne les routes pour vendre les herbes médicinales mais son but, son obsession même, c’est de revenir un jour réclamer l’héritage de sa mère. Lorsqu’il rencontre Lilas jeune guérisseuse sauvageonne, le coup de foudre est réciproque. Ils se marient très vite et Lilas mettra au monde un fils Zacharie. Hélas, Lilas décédera victime de choléra et c’est son amie, Agathe-Marie qui s’en occupera avec tendresse. Amoureuse de Jean-Baptiste, elle lui propose le mariage. Les épousailles auront lieues bien que Jean-Baptiste a avoué à la jeune dame qu’il n’y aura de la place que pour le souvenir de Lilas dans son cœur.

    La famille s’agrandira avec l’arrivée de jumeaux. Mais la tourmente de l’histoire s’abat sur eux lorsque Louis Napoléon Bonaparte réalise son coup d’Etat. L’engagement de Jean-Baptiste en faveur de la république lui vaudra d’être déporté en Algérie.

    La famille se retrouvera-t’elle ? Jean-Baptiste retrouvera-t’il le Mas des Tilleuls ?

    Un roman passionnant qui vous apportera du plaisir cet été. A lire absolument.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :