• Film-documentaire sur les étapes qui mènent “du racisme au génocide”

     

    Film-documentaire sur les étapes qui mènent “du racisme au génocide”

     

     

    Fruit d’un long travail du Conseil scientifique pluridisciplinaire et internationale de la Fondation du Camp des Milles, ce film documentaire donne des clés pour comprendre le basculement de sociétés, développées ou non, parfois démocratiques, vers l’acte génocidaire.

     

    Outil essentiel d’éducation citoyenne et de formation, le film présente les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire au pire mais souligne également les résistances toujours possibles à chaque étape du processus…

                                                   par Philippe Poisson

    Des mécanismes toujours d’actualités. Rien ne change.  Hier les arabes, aujourd’hui les migrants… c’est un sempiternel recommencement destiné à trouver un bouc émissaire, à le charger de tout ce qui ne va pas pour se donner la légitimité de les assassiner. Juifs, Tutsis, Arméniens, et combien d’autres peuples hais ont subi un génocide.  Quant à la suprématie d’une « race », c’est un non-sens. Ces mécanismes sont toujours les mêmes, à la fois individuels, collectifs et institutionnels. Réveillons-nous ! Il est possible de résister pour s’opposer au processus et y faire obstacle. C’est de notre devoir, c’est de notre responsabilité. 

    « Attention il est si tôt trop tard pour réagir. Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière. »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3IiMo4Fs7O0

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre à 21:37
    Jean Claude Divet

    Tout ce qui se passe depuis quelques années en France et ailleurs est une répétition de ce qui s'est passé en 1933 en Allemagne. On a vu comme cela s'est terminé. Et j'ai bien peur que cela arrive un jour.

      • Dimanche 21 Octobre à 22:13

        Hélas ça va bien plus loin que notre petit monde. Une grande majorité des humains de cette planète rejette l'autre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :