• Far-Niente.

     

    Quand je n’ai rien à faire et qu’à peine un nuage

    dans les champs bleus du ciel, flocon de neige nage,

    j’aime à m’écouter vivre et libre de soucis.

    Loin des chemins poudreux, à demeurer assis

    sur un moelleux tapis de fougère et de mousse

    au bord des bois touffus ou la chaleur s’émousse.

    Là pour tuer le temps, j’observe la fourmi

    qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,

    pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,

    le puceron qui grimpe et se pend au brin d’herbe,

    la chenille traînant ses anneaux veloutés,

    la limace baveuse aux sillons argentés,

    et le frais papillon qui, de fleur en fleur vole.

    Ensuite je regarde, amusement frivole,

    la lumière brisant dans chacun de mes cils,

    palissade opposée à ses rayons subtils,

    les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte

    en l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote.

    Et lorsque je suis las, je me laisse endormir,

    au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir

    où j’écoute chanter près de moi la fauvette,

    et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.

     

                                            Théophile Gauthier

     

    Bois de Patrick
    « Un monde merveilleux Rituel »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    renal
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:28
    Quel beau poème !!! Bonne journée.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:41
        Bonne journée à toi aussi, Renal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :