• Fabrication du Violon

    Fabrication du Violon

     

    Le violon, cet instrument que j’aime au-delà de tout, que j’aurai aimé savoir jouer est un art à lui tout seul. Sa fabrication demande un savoir-faire précis.

    Créer un violon, c’est d’abord savoir choisir le bois duquel il naîtra. Les luthiers choisiront en fonction de la sonorité recherchée. Epicéa ou sapin et érable sont les essences recherchées. Une fois le bois trouvé, il faut le laisser sécher.

    Chacune des étapes de la fabrication et du montage de l’instrument est cruciale et demande de la précision.

    Après les 18 couches de vernis, vient la pose de l’âme, cette petite pièce de sapin qui va mettre en contact la table et le fond du violon sous le chevalet. Et la qualité du son du violon dépend de cette petite pièce de bois essentielle. Vient enfin mise en place des cordes et l’accordement de l’instrument qui sera enfin prêt à faire entendre sa voix et sa personnalité.

    Il aura fallu plusieurs semaines pour créer un violon. Le luthier y aura mis de son âme en même temps que son talent afin que le musicien puisse en tirer l’essence même et le magnifier, nous offrant des mélodies prenant nos cœurs.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=nyKmfM6k5wE 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre à 07:22

    Encore une vidéo qui devrait m'intéresser.Je l'enregistre pour la regarder plus tard.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :