• Echappée en Franche-Comté

    Echappée en Franche-Comté

     

    Je vous embarque pour une découverte de ma région : la Franche-Comté. Une terre de forêts, de lacs, de montagnes, tourbières... c'est une région encore sauvage avec ses croyances et ses légendes. Elle est constituée par les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort. 

    L'industrie y a connu ses heures de gloire avec Peugeot, l'horlogerie avec les merveilleuses horloges comtoises, le compagnonnage (compagnons du Tour de France) et ses voyages initiatiques destinés à perfectionner les métiers.

    Il y a plus de 5000 km de cours d'eaux qui sculptent la Franche Comté  créant une diversité de paysage inspirant les réalisateurs de cinéma mais aussi peintres, poètes, artistes en tout art...

    Région d'élevage et gastronomique, le fromage a une place importante : Comté, Mont d'Or, Morbier, Cancoillotte... mais aussi la saucisse de Morteau, de Montbéliard.

    La Franche-Comté est une région dont on tombe forcément amoureux dès lors que l'on aime la nature. Ses habitants ont un caractère vif, malicieux, sont loyaux et généreux. Ils ont les pieds bien sur terre mais paradoxalement sont enclins à croire au merveilleux. Ils aiment rire au dépend des autres mais toujours en restant bon enfant.  La devise du franc-comtois est :

    "- Comtois rends-toi !

     - Nenni, ma foi ! "

     

    https://www.youtube.com/watch?v=jGl5xkg7sD4

    Echappée en Franche-Comté

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :