-
DreamKeeper
Pour une fois, c’est un téléfilm américano-canadien de Steve Barron, que j’ai envie de partager : DreamKeeper
Un petit fils se voit obligé d’accompagner son grand-père à un pow wow. Le vieil homme est un conteur, celui qui transmet les légendes du passé, celui qui partage un savoir, le lien entre les générations, le lien entre les esprits et les humains. Le vieil indien sent que sa fin est proche, ce sera pour lui son dernier voyage et il veut le faire avec son petit fils. Le garçon est en colère, en colère après le père qui les a quittés sans rien dire, en colère après un peu tout. De plus il s’est mis dans une mauvaise passe et ce voyage va lui permettre d’échapper à des représailles.
Sans le savoir, c’est une quête à la fois spirituelle, de recherche personnelle et de la tradition dans laquelle son grand-père l’entraîne. Ce voyage changera à tout jamais le garçon qui en sortira grandi mais aussi conscient de l’importance de garder les traditions, de cultiver ses racines.
Et nous découvrons au cours du film parallèlement à l’histoire présente du grand-père et de son petit-fils, le récit de légendes traditionnelles issues de diverses nations indiennes (Cheyenne, Lakota, Pawnee, Kiowa…) , de la sagesse amérindienne, la force du symbolisme. Bien sûr les images vont paraître étranges à certains mais il y a une leçon à tirer de tout ça. A chacun de trouver laquelle. L’homme n’est rien, il n’est qu’une espèce parmi d’autres, mené par des forces qui le dépasse. Dommage qu’aujourd’hui il se croit supérieur à toutes les espèces et même supérieur à la terre-mère. Il lui en coûtera cher dans un jour prochain.
Je rajoute à cela que les paysages traversés sont grandioses.
https://www.youtube.com/watch?v=OXtUOVoP3IM&feature=youtu.be
Tags : amérindien, conteur, légende, tradition, Pow Wow
-
Commentaires