• Des arbres qui marchent. Episode 8 Inspirations - expirations

    Des arbres qui marchent. Episode 8 Inspirations - expirations

     

    Quelques pistes de réflexion pour un avenir en « communs » et quelques pistes de conclusion pour traverser les douleurs de l’enfantement d’un monde nouveau. 

     

     A titre personnel, je me sens proche de la pensée écologiste qui a été partagée dans cette série. Néanmoins j'ai été fortement gênée par le fait qu'elle a surtout été traitée à travers la pensée chrétienne et ce bien que je le sois et pratiquante de surcroît.  Ce n'est pas le chrétien qui sauvera le monde si tant est qu'il puisse l'être encore, ce n'est pas par le chrétien qu'arriveront les perspectives d'avenir.  Ce n'est même pas l'humanisme qui met l'humain au centre des valeurs.  Si le monde tel que nous le connaissons, peut encore avoir un avenir, c'est par l'humilité. L'humilité de reconnaitre qu'on ne sait rien, qu'on a pris le mauvais chemin. L'humilité d'admettre que nous ne sommes qu'une espèce animale parmi les autres. L'humilité de s'avouer vaincu. L'humilité de travailler ensemble pour le bien de tous. L'humilité d'une équité. Rien ne nous appartient en propre mais tout se met en commun pour le bien de tous, tous animaux comme humains. C'est une des bases de la Grande utopie. D'ailleurs les intervenants dans cette série de documentaires sont unanimes quant à cette voie.  Mais pour cela il va nous falloir faire le deuil de tout ce que nous avons connu jusqu'à maintenant.  Le monde tel qu'il est, n'a plus d'avenir. Il nous mène à une société inégalitaire, à des dérives importantes, à une destruction de notre seule maison : la terre et de la vie qui s'y épanouit.  Ce monde doit mourir.  Sa mort se fera dans la douleur, dans la peur, dans les larmes. Mais nous n'avons pas d'autre alternative. Après la mort, le deuil, il y aura une renaissance d'où dépendra l'avenir tant de notre espèce que de la planète. 

    « Les aventures des banquisards "À ceux qui viendront après nous" de Bertolt Brecht »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:38

    Je suis d'accord avec toi... tu as très bien résumé ce "vaste sujet"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:01

    bonjour Brigitte

    une autre façon de voir la réalité des êtres et des choses  ce texte est très bien résumé de la réflexion et d’émotions,, merci brigitte belle journée et gros bisous monette

    3
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:53

    Tu as raison 

    Nul besoin d'appartenir à une religion pour être un bon  et efficace citoyen 

    Je te souhaite une agréable journée Brigitte

    Bises 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 8 Novembre 2021 à 18:29

    Un monde nouveau ne sera malheureusement possible que si une catastrophe immense secoue notre terre, la mettant en péril ; un électrochoc pour tous et chacun et encore !
    Nous sommes tellement loin de ce nouveau monde de partages, d'équité et de respect du tout. La réflexion a-t-elle creusé un chemin, j'en doute puisque tout empire de jour en jour.

    Peut-être que nos petits enfants ou leurs descendants verront un jour se lever un soleil de paix et de bien être sur chaque matin de leur vie ! 

    Belle soirée Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :