-
DEEP TIME 40 jours hors du temps dans une grotte
DEEP TIME un projet d'expérience scientifique hors du temps
15 personnes qui vont rester ici, dans la grotte de Lombrives, à 300 mètres sous Terre
coupé du monde extérieur et plongée hors du temps, pendant 40 jours et 40 nuits continu.
Cette étrange et folle expérience de recherche, baptisée “Deep Time”, a pour mission de tenter de répondre à une question vieille comme l’humanité, à savoir: quelle différence y a-t-il entre la perception que nous avons du passage du Temps et sa réalité ?Nos vies sont naturellement rythmé par un tempo, celui de la course du soleil, des variations de température, de luminosité, quand ce n’est pas par les conventions culturelles, sociales, ou les machines qui nous dictent nos cadences, nos horaires de travail, de loisirs ou de sommeils. Mais ici, loin des affres de la surface, rien de tout cela. Pas de téléphone ou de montre, et tout l'électronique, comme les ordinateurs, est dépourvu d’affichage de l’heure.
Et c’est dans ce monde déconnecté, à la température constante de quelque 11 degrés, que nous nous sommes plongée et avons vécu - un temps - au plus près des 15 participants à cette aventure. Vivre dans cet environnement où rien ne peut vous indiquer avec certitude que vous avez effectué un tour de cadran est une expérience des plus déroutante.Ici, les repères temporels sont bousculés, aucune lumière naturelle ne parvient, les cycles des jours et des nuits qui se succèdent, ont disparu, et la course du soleil dans le ciel s’est arrêtée, remplacée - au - dessus d’un improbable camp de base - par un astre plus petit, artificiel, qui ne se couche que lorsqu'on l'éteint. Et coupés des rythmes du monde et de ses agitations, on ne peut tenter de mesurer le passage du temps qu’en s’en remettant à son ressenti.
Tags : temps, jours, hors, monde, grotte
-
Commentaires
Expérience originale. Même que ça me tenterait d'y participer. Pas toi Brigitte ? Il faut être un peu givré comme moi pour tenter cette expérience. Je pense que cela doit être fascinant.
Même si ce genre d'expérience peut être utile, ce n'est absolument pas pour moi... Je ne supporte pas d'être enfermée et encore moins d'être enfermée dans le noir et sous terre...
Très bonne journée et gros bisous.
Une expérience qui ne me tenterait pas du tout malgré que j'adore les visites de grottes.
Bon vendredi Brigitte.
Christian
Bonjour ma chère Brigitte
Cette expérience a déjà été tentée, il y a quelques années, qui donnent que l'on perde la notion du temps mais n'apporte rien à la vie...?
Bonne journée ma douce et gros bisous
Méline
Ajouter un commentaire
Je n'aurais pas été volontaire , ce n'est pas moi ce genre d'expérience
Mais j'entends qu'il fallait peut-être faire cette étude , je ne suis pas assez au top pour vraiment commenter
@ Demain Brigitte