• Jean-Roger Caussimon, les belles nuits (1975)

     

    A marche lente, me voici revenu de la nuit...

    Il y avait un décor de carrefour 

    Et rien que la lune par là-dessus.

    Me voici revenu de la lumière des fantômes

    Me voici, tout humide

    Je sors des brouillards clairs de la nuit des temps

     

    Et mon visage n'est-il pas blanchi 

    De cette chaux bleutée

    Que partout versait la lune ?

     

    Moi, quand je n'ai rien à dire, je me tais.

    Je ne fais pas de phrases, pour en faire...

    Mais c'est si rare 

    De voir une vraie belle chose 

    Qui fait du bien au cœur

    Et donne envie de pleurer

    Qu'il faut absolument le dire aux autres !

    Et je dis : il y a de bien belles nuits !

    Et rien de plus 

    Parce que c'est difficile 

    A dire en vers

    Avec des rimes...

     

    Il y a de bien belles nuits !

     

    Je me suis étendue sur la terre

    J'ai embrassé du regard 

    Le plus possible de ce vaste ciel bleu profond

    Avec l’espoir 

    Qu'il y aurait pour moi

    Un miracle...

    Que la loi de la pesanteur 

    Perdrait en ma faveur 

    Un peu de sa rigidité

    Que je pourrais voler...

    A condition d'être discret.

    Mais je n'ai pas assez purifié mon âme

    Elle est encore trop matérielle.

    Je suis encore trop heureux 

    De tenir ferme au sol.

    Mais un jour

    Malgré le bois 

    Malgré la pierre

    Il y aura bien, de moi, 

    Un reste de poussière

    Ne serait-ce qu'un petit grain 

    Que le vent prendra dans sa ronde

    Et je ferai le tour du monde

    Je volerai dans les rayons de lune

    Et cela ne finira jamais

    Parce qu'un seul grain de poussière

    C'est indivisible

    Immortel !

     

    Et vous, mon Dieu, si m'entendez

    Faites, je vous en supplie

    Que ce petit reste de moi

    Ce rien de poussière perdue

    Puisse se souvenir du garçon que je fus !

     

    Ce garçon un peu fou

    Qui venait dire simplement 

    En joyeuse confidence :

    Il y a de bien belles nuits !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=v2xiRBcO6PE

     

    Merci Monsieur Raphaël Caussimon de m'avoir  permis de vous offrir le texte original  

     

    Jean-Roger Caussimon, les belles nuits (1975)

     

     

    « DEEP TIME 40 jours hors du temps dans une grottePatricia GAVOILLE – Confitures amères »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 07:45

    Très beau texte, et quelle belle photos. ça me rappelle les nuits étoilées dans les Pyrénées, un ciel sans nuages et la voûte céleste !!!! On se sentait tout petit. Bonne journée Pestoune.

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 10:28

        J'ai essayé de reproduire graphiquement ce soleil couchant comme lorsque je peignais. Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais mais je n'arrive pas à mieux faire.

        Pour le texte, c'est pour moi un véritable coup de coeur.

        Bonne journée Renal

    2
    Raphael Caussimon
    Vendredi 4 Juin 2021 à 15:12

    Ci-après le texte original qui est au masculin puisque c'est mon père qui parle… Bien cordialement.

     

    Les Belles Nuits

    de Jean-Roger Caussimon

     

    A marche lente, me voici revenu de la nuit...

    Il y avait un décor de carrefour 

    Et rien que la lune par là-dessus.

    Me voici revenu de la lumière des fantômes

    Me voici, tout humide

    Je sors des brouillards clairs de la nuit des temps

     

    Et mon visage n'est-il pas blanchi 

    De cette chaux bleutée

    Que partout versait la lune ?

     

    Moi, quand je n'ai rien à dire, je me tais.

    Je ne fais pas de phrases, pour en faire...

    Mais c'est si rare 

    De voir une vraie belle chose 

    Qui fait du bien au cœur

    Et donne envie de pleurer

    Qu'il faut absolument le dire aux autres !

    Et je dis : il y a de bien belles nuits !

    Et rien de plus 

    Parce que c'est difficile 

    A dire en vers

    Avec des rimes...

     

    Il y a de bien belles nuits !

     

    Je me suis étendue sur la terre

    J'ai embrassé du regard 

    Le plus possible de ce vaste ciel bleu profond

    Avec l’espoir 

    Qu'il y aurait pour moi

    Un miracle...

    Que la loi de la pesanteur 

    Perdrait en ma faveur 

    Un peu de sa rigidité

    Que je pourrais voler...

    A condition d'être discret.

    Mais je n'ai pas assez purifié mon âme

    Elle est encore trop matérielle.

    Je suis encore trop heureux 

    De tenir ferme au sol.

    Mais un jour

    Malgré le bois 

    Malgré la pierre

    Il y aura bien, de moi, 

    Un reste de poussière

    Ne serait-ce qu'un petit grain 

    Que le vent prendra dans sa ronde

    Et je ferai le tour du monde

    Je volerai dans les rayons de lune

    Et cela ne finira jamais

    Parce qu'un seul grain de poussière

    C'est indivisible

    Immortel !

     

    Et vous, mon Dieu, si m'entendez

    Faites, je vous en supplie

    Que ce petit reste de moi

    Ce rien de poussière perdue

    Puisse se souvenir du garçon que je fus !

     

    Ce garçon un peu fou

    Qui venait dire simplement 

    En joyeuse confidence :

    Il y a de bien belles nuits !

      • Vendredi 4 Juin 2021 à 19:41

        Merci Monsieur Caussimon. 

        Je remplace le texte par votre original et je vous remercie infiniment de m'avoir corrigé.  Il est honnête de rendre ses mots à cet artiste qu'était votre père. 

    3
    Samedi 5 Juin 2021 à 06:58

    De très beaux mots....

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Samedi 5 Juin 2021 à 15:41
    Renée

    Waouhhhh merci de ce superbe partage à ce Monsieur et à toi. Bisous doux weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :