-
De la servitude moderne
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rczhi-yOicA
« Commencer par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. » GANDHI.
« Toute vérité passe par trois stades :
En premier lieu on la ridiculise ; en deuxième lieu on s’y oppose violemment ; enfin on l’accepte comme si elle allait de soi. » Schopenhauer
De la servitude moderne est un film documentaire franco-colombien de 52 minutes réalisé en 2009 par Jean-François Brient et totalement libre de droit, mais c’est aussi un livre dont je donnerai le lien à télécharger au bas de l’article. Le film a été fait à partir d’images de documentaires et de fiction afin de nous montrer la vie des esclaves modernes que nous sommes.
Car dans cette société financière et marchande nous sommes devenus des serfs volontaires pour la gloire de l’argent, du pouvoir. La société de consommation nous asservit et nous rampons volontairement devant toutes sortes de choses inutiles qui nous maintiennent dans un statut d’esclavage volontaire. Nous choisissons nous-mêmes ceux qui vont nous asservir et nous nous contentons des miettes qu’on va bien vouloir nous abandonner, acceptant de produire pour enrichir toujours les mêmes.
Ce sont argent et désir de consommation qui nous imposent leur diktat aujourd’hui. Avons-nous vraiment perdu conscience de notre aliénation, notre exploitation, notre asservissement ? L’homme accepte tout, ne se révolte plus, ne discute plus. Sa vie devient de plus en plus pitoyable et il se résigne. Il se laisse aller, se laisse couler dans une vie qu’on choisit pour lui, dans un système qui réfléchit pour lui. Nous sommes marqués, pistés, cadrés comme des animaux qu’on finit par mener à l’abattoir. Malbouffe, consommation, productivité entraînant un esclavage du travail tout contribue à nous enchaîner, à nous abêtir y compris les loisirs qui nous sont offert : télé-réalité, série télévisée… y compris même dans la maladie et les traitements offerts… nous l’avons vu dans un précédent article. L’obéissance par peur, l’humiliation acceptée nous abêtissent. Le QI occidental aurait baissé de 14 points depuis le XIXe siècle ... depuis que l’ère industrielle est bien installée, depuis que nous n’avons plus qu’à nous pencher pour nous nourrir. On travaille, on paye pour nos besoins et pour le superflu et notre vie se passe ainsi. A quoi peut bien servir notre intelligence dans ce système de vie que nous acceptons ? L’argent et le besoin de possession ont faussé la donne humaine et humaniste. Mais tous nous nous complaisons dans un simili confort, on se résigne à notre vie parce qu’on ne connait plus que ce système de vie.
Tout ceci remet bien des choses en question. La manipulation est bien plus étendue que nous ne le pensions. Une réflexion qui nous pousse dans nos retranchements. Si nous continuons à vivre nos vies de la même façon, nous ne pourrons plus arguer que nous ne savions pas. Cette fois, le choix sera fait en toute conscience. Continuerons-nous à nous laisser diriger par l’appât, le besoin de possession, l’inutile, le futile ? La question a le mérite d’être posée.
Vous pouvez télécharger le livre sur le lien ci-dessous
Tags : servitude, consommation, désir, argent, pouvoir
-
Commentaires