• Dans la tête...d'une féministe

     

     

    Cet article est programmé, étant absente une petite semaine 

     

    Dans la tête...d'une féministe

     

    Les féministes d’aujourd’hui relancent le débat, autour de l’égalité, qu’on croyait clos. Parce que, malgré les avancées légales et l’accès massif des femmes au marché du travail, les inégalités persistent. Alors elles reprennent possession de leur corps, de leur intimité, de leur sexualité. Elles font la révolution de l’intime, s’unissent, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dénoncent les diktats, les injonctions et les violences, pour réinventer des relations sociales et intimes qui soient enfin égalitaires et apaisées, bousculant au passage le système patriarcal.

     

     

    On peut ne pas être d'accord sur la forme de ce que dit ce documentaire mais sur le fond c'est une évidence.  Etre de sexe féminin implique dans l'imagerie populaire et parfois dans l'éducation des familles, d'être faible, une victime potentielle, mais aussi une exigence dans le quotidien de perfectibilité tant professionnelle que personnelle. Elles ont en charge leur foyer, les enfants, le travail extérieur. Charge mentale à coup sûr pour beaucoup.  Mais encore elles doivent se battre pour avoir le droit de marcher dans la rue à toute heure sans se faire agresser, ni terroriser.  Pour les protéger, on les entrave. Et en même temps, elles doivent s'émanciper de toute une éducation qui font des femmes des êtres soumis, silencieux, dociles mais aussi qui les poussent à entrer en concurrence les unes contre les autres. 

    C'est une éducation à faire dès le plus jeune âge tant dans le cadre scolaire que familial.

    Ayons conscience aussi d'une chose, en tant que mères, nous avons la responsabilité de ne pas faire de différence entre fille et garçon, d'éduquer dans le respect mutuel, dans le partage des tâches. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2sIh51hw24A

     

    « Le LupeuxBest-of Piège photographique : les animaux font leur cinéma ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin à 06:52

    Vaste sujet... les mentalités changent, tant mieux.... les femmes ont longtemps été réduites à un rôle "utilitaire"....

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Vendredi 24 Juin à 11:09

    Oui, le chemin est encore long, les acquis fragiles, et ce même s'il y a un monde entre celui de mon enfance, où  la femme était encore corsetée (symboliquement) et aujourd'hui où tout peut lui sembler permis. J'ai bien dit sembler, car il faut encore dépoussiérer bien des têtes, réécrire l'histoire en incluant les femmes, réduire les inégalités (partout dans le monde) vaincre le sexisme... Bref il y a encore du boulot. Bravo à celles qui ont pris le relai.

    3
    Vendredi 24 Juin à 17:40

    bonjour brigitte,

     oui en effet vaste sujet tout est loin d'être gagné courage et un grand bravo à toutes ces militantes  qui disent non à l'exploitation et à l'oppression sexistes ,, belle fin de joirnée et des gros bisous monette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :