• Damien Saez - Mon Européenne

     Le Manifeste Lulu Coffret Digisleeve - Saez - CD album - Achat & prix | fnac

     

    https://www.youtube.com/watch?v=poyAG61oluQ

     

    Elle est Gauloise au p'tit vin blanc
    Elle est contre gouvernements
    Elle est pas fille des religions
    Elle est pas putain du pognon
    Elle est vent du Nord ou d'Ouest
    Elle est vent du Sud ou de l'Est
    Elle est sans-abri à la rue
    Elle est toujours peine perdue
    Elle est gitane elle est profane
    Elle est quand la gauloise plane
    Elle toujours fumeuse de joints
    Elle dort dans les gares en chemin
    Elle est solidaire au combat
    Elle est Varsovie Messina
    Elle est pas banquière pour un sou
    Elle est pas bottes au garde à vous
    Elle est sans-abri sans frontière
    Elle est contre totalitaire
    Elle est j't'emmerde avec ta thune
    Allez vas-y ressers une brune
    Elle est ma gueule de Picasso
    Elle est tous mes potes au pinceau
    Kusturica Sarajevo
    Elle est pas loin la Gestapo


    Mon Européenne c'est pas la Bruxelles
    Mon Européenne c'est pas Genève
    C'est pas la thune tu marches ou crèves
    Tu sais moi mon Européenne
    Elle a pas vraiment de frontières
    Son corps c'est la planète entière
    N'en déplaise au peuple bourgeois
    Tu sais mon Européenne à moi


    Elle est keupon rat sur l'épaule
    Elle est tatouage de la taule
    Elle est accordéon sanglot
    Elle est accorde-moi un tango
    Elle est destin des origines
    Elle est racine gréco-latine
    Elle est contre l'union bancaire
    Elle est mes révolutionnaires


    Elle est pote à Mimi Pinson
    Elle est Roumanie sans pognon
    Elle est guillotine pour les rois
    Elle est plutôt comme toi et moi
    Elle pas médiatique je crois
    Elle est pas politique bourgeois
    Elle est paysanne au combat
    Elle est partisane quand elle boit


    Elle est ouvrière licenciée
    Non c'est pas la fille du progrès
    Elle est bandonéon métro
    Elle est plutôt Manu Crado
    Elle est nordique nord-africaine
    Elle est un peu baltique aussi
    Elle a des airs de statue grecque
    Elle a des airs des Italies
    Qu'on dirait Paris à Venise
    Qu'on dirait Namur aux Marquises
    C'est Gauguin qui peint la terre
    Comme un pinceau vous dit mon frère
    Mon Européenne c'est pas Bruxelles
    Mon Européenne c'est pas Genève
    C'est pas la thune tu marches ou crèves
    Tu sais moi mon Européenne


    Elle est pas Merkel ou Hollande
    C'est pas la valse des propagandes
    Des discours de haine au bistrot
    Elle est roumaine dans les métros


    Elle a pas un rond fin du mois
    N'en déplaise au peuple bourgeois
    Elle est pas Mercedes je crois
    Elle est plutôt Grec au combat


    Elle est Suédoise plans à trois
    Elle est mon ardoise quand je bois
    Elle est gréco-latine Germaine
    Elle est Britannique quand elle traîne
    Elle aime les bars elle aime la bière
    Elle aime l'odeur du populaire
    Elle est moitié louve moitié chienne
    Elle est d'où qu'on aille d'où qu'on vienne


    Elle est Barcelona corazon
    Elle est Venise elle est Vérone
    C'est pas la boursière de London
    C'est l'enfer des Babylones
    Elle est Cherbourg Saint-Pétersbourg
    Elle est toutes les putains d'Hambourg
    Elle est Russie américaine
    Tu sais moi ma République haine


    Elle est polka dans les métros
    Elle est Gypsi elle est Django
    Elle est pas ghetto à Calais
    Elle est pas règne du billet
    Elle est Flamenco sous Franco
    Elle a le sourire du prolo
    Elle est p'tit matin au bistrot
    Elle a la gueule Greta Garbo
    Elle est accordéon sanglot
    Elle est accorde-moi un tango
    Elle a la beauté Ukrainienne
    Tu sais moi mon Européenne
    C'est pas Bruxelles c'est pas Genève
    C'est pas la thune tu marches ou crèves
    C'est pas c'qui passe dans les radios
    C'est pas c'qu'on lit sur tes réseaux


    Elle est Allemande elle est Anglaise
    Elle est Flamande elle est Française
    Elle est Bulgare elle est Slovaque
    Poing levé contre la matraque
    Mon Espagnole mon Italienne
    En farandole mon Européenne
    Elle est Léttonne elle est Hongroise
    Elle est Wallonne elle est Liégeoise
    Elle est baltique elle est bohème
    Ma Bolchévique ma Norvégienne
    Elle est d'Athènes elle est Danoise
    Elle m'fout la trique ma Suédoise
    Elle est latine anglo-saxone
    Puis souvent c'est vrai qu'elle est conne
    Elle est continent vieille histoire
    Elle est souvent sur des comptoirs


    Elle est Galloise elle est Gauloise
    Elle sait surtout m'laisser l'ardoise
    Elle est révoltée polonaise
    Elle a le sang nord-irlandaise
    Elle est statue gréco-romaine
    Tu la verrais mon Européenne
    Ma Vénus à moi quand j'la traîne
    Plus que tout mon Européenne


    Qu'elle soit Chinoise ou Japonaise
    Elle peut même être Américaine
    De Saïgon de Tian'anmen
    Tu sais moi mon Européenne
    Elle peut venir de toutes les terres
    Tant qu'elle me chante des missionnaires
    Ouais c'est sûr elle a pas d'frontières


    Elle a le corps d'la Terre entière

     

     

    « Les aventures des banquisards Grazina Plebanek – Furie »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2022 à 06:30

    Je ne connaissais pas... un long texte pour décrire une Européenne (sans distinction)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Balaline
    Lundi 6 Juin 2022 à 18:11

    Merci Brigitte pour cette découverte; quand les chanteurs sont un peu "percutants ", ils ne passent pas très longtemps sur les circuits habituels et pourtant j'ai lu qu'il avait commencé il y a déjà pas mal d'années.

    Belle soirée à toi et merci pour tes mots sur mes pages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :