-
Cyril MASSAROTTO – Dieu est un pote à moi
Quel plaisir ce petit roman, tellement inattendu, drôle, émouvant et aussi plein de questionnement sur notre être, notre devenir, notre relation à l’autre et notre relation au Tout-Puissant !
C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui tombe amoureux ordinairement, fonde un foyer, a un fils, perd sa femme. Une vie comme il en est tant avec la différence que cette homme ordinaire connait Dieu personnellement et échange régulièrement un dialogue avec lui. Un Dieu bien loin de celui moralisateur qu’on nous a enseigné à tous quelle que soit notre religion. Non celui-là est facétieux, compréhensif, ouvert.
« Les gens (… qui médisent ou prétendent ne pas croire en moi…) ne m’aiment pas, donc j’existe, sinon ils ne penseraient même pas à me dire mes quatre vérités. … Tous les Hommes croient en moi, qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils se revendiquent de moi ou me combattent en tant qu’idée. Les scientifiques qui passent leur temps à prouver que rien n’est divin, les anarchistes sans Dieu ni maître qui ont peur de mon existence car ils abhorrent toute domination, les intellectuels, et les innocents, tous ceux qui me fustigent et m’assaillent, tous croient en moi, à leur façon. Craindre, se méfier, nier, redouter, caricaturer, tenter de prouver, être certain, douter : tout cela, c’est faire exister, c’est croire. »
Une nouvelle perspective ou conception de la foi. Mais ce n’est pas une histoire de religion, c’est une histoire de foi en la Vie. Je me suis régalée, ce livre est une perle.
Tags : moi, dieu, foi, religion, …
-
Commentaires
Original comme livre. J'espère qu'il nous présente son pote
En quelque sorte oui, puisqu'il nous partage leurs discussions et surtout les facéties de son pote :D