• Le modèle du cerveau dans la main

    Le modèle du cerveau dans la main

     

    Une modélisation inattendue du cerveau dans la main créée par Daniel Siegel est neuropsychiatre et professeur de psychiatrie permettant d’expliquer le cerveau même aux enfants et particulièrement ce qui s’y passe en cas de grandes émotions dont la colère ainsi que la façon d’y faire face.

    L’avant-bras représente la colonne vertébrale.

    Le pouce ramené à l’intérieur de la paume vers l’auriculaire représente le tronc cérébral ou cerveau moyen. C’est l’endroit où se trouve le siège des émotions fortes, de nos réactions face au stress. C’est aussi l’endroit qui régule les fonctions automatiques du corps tel respiration et digestion.

    On rabat les 4 doigts par-dessus le pouce et cela représente le cortex cérébral, là où se concentrent nos pensées, nos facultés de raisonner, de prendre des décisions. La partie des ongles représente le cortex préfrontal, là où se passent les fonctions supérieures du cerveau :   la régulation des émotions,  la moralité, la prise de décision…

    A partir de là, Nadine Gaudin qui nous présente cette modélisation, nous explique comment réagit notre cerveau face à la colère et ce que nous pouvons faire pour lui donner le temps de se reprendre.

    Lorsque nous sommes en colère, nous sommes comme déconnectés de notre cortex préfrontal, de notre capacité à s’organiser, à être logique, à être empathique. Sur la modélisation les 4 doigts se lèvent. A partir de là, physiologiquement nous devenons incapables de prendre des décisions, d’être logique, de réfléchir  et le stress nous contrôle. Le cortex pré-frontal ne joue plus son rôle de modérateur des émotions. Pour reprendre le contrôle, il faut donner le temps au cerveau de reprendre le contrôle.

    Mais lorsqu’on est dans un état de colère, de stress, la personne face à nous finit par devenir comme nous en raison des neurones miroirs. Pour retrouver notre capacité à raisonner, à décider, à redevenir empathique, il faut un temps de pause.

    Cette petite vidéo est intéressante et va nous apprendre à reprendre notre contrôle en cas de colère.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5zxJ-KG6cZM

     

    Voici le même sujet expliqué aux enfants

     

    https://www.youtube.com/watch?v=9aONSCU9v_w

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars à 07:47

    Bien en théorie, mais en pratique... c'est une autre question.

      • Mercredi 1er Mars à 08:04

        Il me semble que de connaitre le mécanisme de façon aussi simple, de pouvoir visualiser ce temps de pause nécessaire au cerveau pour reprendre la connexion nécessaire afin de retrouver nos capacités, aide à mieux gérer.

        Dès lors que je sens la colère monter (et c'est souvent chez moi), je pense aux doigts qui s'ouvrent pour représenter schématiquement ce qu'il se passe, et ça semble enrayer le processus en accordant ce temps de pause.

    2
    Mercredi 1er Mars à 09:29

    Passe une bonne journée

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :