• Chartreuse verte, mystique et mythique

    Chartreuse verte, mystique et mythique

     

    Nous allons découvrir l’histoire de la chartreuse verte, l’élixir de santé vieille de 250 ans élaborée par les moines de monastère de la Grande Chartreuse.

    En 1605, le maréchal d’Estrées offre aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit donnant la formule d’un « élixir ». Personne ne sait d’où vient la formule. Il s’agit d’une liste de 130 plantes à une proportion particulière qui  reste aujourd’hui encore un secret. La recette est complexe à mettre en œuvre.

    Alors en 1737, l’apothicaire du Monastère de la Grande-Chartreuse, près de Grenoble, Frère Jérôme Maubec étudie la formule avant de la fixer définitivement.

    A la fin de la seconde guerre mondiale, les pères Chartreux installent leur distillerie à Voiron. Mais c’est au cœur du monastère que sont préparées les plantes.

    La Chartreuse qu’elle soit verte (55°) ou jaune (40°) reste la propriété des Pères Chartreux qui seuls détiennent le secret.

    Il y a même des collectionneurs de chartreuses, liqueurs vieillissantes, rares (comme la chartreuse blanche), bouteilles exceptionnelles, de véritables trésors prisés.

    Mais la chartreuse inspire aussi les cuisiniers. Plats salés ou sucrés, la liqueur donne toute sa saveur pour régaler les papilles.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=gWvvSqTA7No

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Septembre à 07:09
    Séverine

    Je ne connais pas du tout. On se voit à l'apéro ?

    2
    Mardi 12 Septembre à 09:40

    C'est très bon !

    JP

    3
    Mardi 12 Septembre à 10:50

    ça marche Sév mais je le préfère en digestif :D  D'accord avec toi JP, c'est très bon voire plus :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :