-
Bertha von Sutter, 1ère femme prix Nobel de la Paix
Jeunesse
Bertha Sophie Felicitas comtesse Kinský von Wchinitz und Tettau, baronne von Suttner, née le 9 juin 1843 à Prague, est issue d’une lignée militaire de la haute aristocratie austro-hongroise, une des plus prestigieuses Maisons nobles de Bohême, alliée notamment aux princes de Liechtenstein et proche de la Maison Impériale et Royale. Orpheline de père dès sa naissance, elle est élevée par sa mère qui veille a lui donner une éducation ouverte et cosmopolite avec l'apprentissage de plusieurs langues, de la musique, de nombreux voyages.
Après des revers de fortune (sa mère ayant dilapidé l'héritage dans le jeu) endettée Bertha devient gouvernante dans la maison du baron Karl von Suttner, un industriel de Vienne. Elle donne aux quatre filles von Suttner des cours de musique et de langues. À cette époque, elle tombe amoureuse du plus jeune fils de la famille, Arthur Gundaccar von Suttner, plus jeune qu'elle de sept ans. Bertha est renvoyée mais continue à voir Arthur.
Bertha devient alors la secrétaire privée de Alfred Nobel jusqu'à ce qu'il soit rappelé en Suède par le roi Oscar II. Toutefois se développe une forte relation d'amitié qui perdure dans leurs échanges épistolaires jusqu'à la mort du savant en 1896.
Arthur et Bertha se marient secrètement en 1876. Arthur est déshérité. Le couple part alors pour la Géorgie auprès de la princesse Ekaterina Dadiani de Mingrélie où ils vont résider plus de huit ans, vivant de petits travaux comme l'écriture de romans de divertissement ou des traductions.
"Bas les armes "
C'est pendant la guerre, un an plus tard, entre la Russie et la Turquie, que Bertha commence à réfléchir à la notion de paix. Elle enchaîne les conférences, la publication de romans dont "Bas les armes" traduit en 16 langues et qui devient l'œuvre la plus importante de la littérature engagée contre la guerre avec "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque. Bertha choisit consciemment pour transmettre son message la forme romanesque au lieu d'écrire un livre spécialisé car elle est d'avis qu'elle peut ainsi atteindre un public plus large. La grande popularité de son roman résulte en partie également du fait qu'elle aborde aussi la place des femmes dans la société à côté de la question de la guerre et de la paix.
"Bas les armes" est rapidement considéré comme une référence pour tous les pacifistes.
Le prix Nobel de la Paix
Ce sont les écrits de Bertha qui vont inspirer à Alfred Nobel, qui culpabilise parce que son invention : la dynamite est devenue une arme pendant les guerres, la création du prix Nobel de la paix. Bertha en fut d'ailleurs la première récipiendaire féminine en 1905. C'est elle, qui après la mort de Nobel, mettra en oeuvre de testament du scientifique en 1901.
Bertha va arpenter le monde, participer à des congrès, rencontrer de nombreux chefs d'Etat et plaider pour la création d'un Tribunal d'arbitrage international pour régler les conflits opposant les pays.
Cette pacifiste, féministe va mourir quelques semaines avant la 1ère guerre mondiale dont elle avait prévenu le risque.
Pour en apprendre plus :
Tags : bertha, nobel, paix, sutter
-
Commentaires
Une femme de caractère dont nous manquons de nos jours
Merci Brigitte de lui rendre hommage
Bonne journée :)
bonjour Brigitte
c'était une grande dame merci Brigitte de la mettre à l 'honneur belle après-midi et des gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Je viens d'apprendre quelque chose d'important.... j'ignorais tout de cette Bertha Von Sutner et de son Prix Nobel de la Paix...
Très bonne journée et gros bisous.