• Bernard WERBER – Sa majesté des chats

    Bernard WERBER – Sa majesté des chats

     

    Le monde est appelé à changer. Bastet la chatte est persuadée qu’elle régnera sur le nouveau monde à construire. Les hommes y tiendront le rôle de serviteurs, et pourquoi pas d’autres espèces viendront honorer les chats. Mais pour le moment, les rats sont une menace de plus en plus inquiétante. D’autant plus qu’un nouveau roi les domine : Taberlan, un rat blanc aux yeux rouges échappé d’un laboratoire de recherche et doté lui aussi d’une prise USB son troisième œil et qui a donc accès à la connaissance humaine par le biais d’internet.

    Bastet, Pythagore et Nathalie en cherchant du secours pour défendre les leurs coincés sur l’île de la cité assiégée par les rongeurs, se retrouvent à l’université d’Orsay, haut lieu d’universitaires et de scientifiques. C’est là que Pythagore et accessoirement le rat Tamerlan se sont fait opérés et c’est là que Bastet exige d’avoir elle aussi sa prise USB pour pouvoir mieux communiquer avec ses condisciples.

    La bataille contre les rats est sans pitié. Il faut trouver des alliées mais les animaux ayant tous eu à souffrir de maltraitance par les hommes, sont peu enclins à se sacrifier pour eux. Au contraire ils ont soif de vengeance. Bastet persuadée que tout est dans la communication, n’a de cesse de trouver les arguments pour les rallier à leur cause.

    Mais comment faire face à des centaines de milliers de rats qui tuent tout être vivant, le dévorent, parfois le crucifient. Leur intelligence naturelle, leur hiérarchie stricte, leur sens du sacrifice pour la communauté, couplés à l’accès à la connaissance par Tamerlan en fait un peuple qui semble invincible.

    Un second tome toujours aussi simpliste que le premier mais enrichi par les pages de l'encyclopédie du savoir absolu et relatif qui nous donnent quelques indications historiques et quelques connaissances diverses. Néanmoins, la curiosité me fait me demander ce que l’auteur nous réserve pour la suite. En espérant qu’il retrouvera l’inspiration de ses premiers romans.

    « Bernard WERBER- Demain les chatsUne sotte sorcière »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 06:51

    Intéressant, comme tous les livres de cet auteur... Il faut que je voie si on l'a à la Médiathèque....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 10:58

    bonjour Brigitte ,

     belle histoire prenante , une vision futuriste de ce que deviendra (ou pas) notre monde.  gros bisous Brigitte ,,  monette

    3
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 18:14

    J'étais une grande fan de Werber, puis j'ai été un peu déçue, car ainsi que tu le dis dans l'article précédent, ses livres étaient entrés dans la facilité et ont perdu de leur profondeur, dommage.

    Je ne sais pas encore si je me laisserai tenter par celui-ci.

    A voir.

    Bonne soirée à toi Brigitte, je t'embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :