-
Avatar, l'histoire d'un monde plus sage que le nôtre !
Film de science-fiction mettant en scène l'histoire de Jake, un ancien marine paraplégique envoyé en mission sur la planète Pandora pour intégrer un programme d'infiltration impliquant le transfert de son esprit dans celui d'un Avatar, un corps génétiquement modifié issu du croisement de l'ADN humain avec celui des Na'vis, l'espèce autochtone de Pandora.
L'enjeu de sa mission est colossal ! Il doit convaincre ce peuple indigène de quitter son habitat naturel pour permettre à une puissante multinationale militarisée d'extraire un minerai précieux et rare dont le gisement principal se trouve au cœur même de la cité.
La mission se déroule à merveille jusqu'à ce que Jake réalise qu'il est plus attaché à l'existence Na'vi qu'à sa propre vie humaine.
La force du film est de nous montrer ce qu'il ne dit pas avec une qualité visuelle rarement effleurée auparavant. De cette manière, Avatar a plongé des milliers de spectateurs au cœur d'un Nouveau Monde. Une faune et une flore à la beauté resplendissante et un territoire habité par un peuple dont la relation au vivant apparaît comme exemplaire et diamétralement opposée à la société consumériste qui définit encore notre humanité à ce jour.
Le film commence avec la narration démoralisante d'un homme délaissé. On y voit Jake, le héros, peinant à avancer dans un environnement moderne, sans nature ni humanité, au milieu d'une foule de gens dont la plupart portent des masques…
Tags : humain, avatar, histoire, jake, film
-
Commentaires
Belle leçon de sagesse en utilisant un parallèle avec Pandora, ce merveilleux film.
Un grand merci Brigitte et Bon Dimanche.
bonjour brigitte ,
hélas je ne connais pas cette fresque , mon feu époux aurais certainement sut le résumer a sa juste valeur c'était un passionné de ces films a grand spectacle belle journée et gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Malgré le "battage médiatique", je n'ai pas vu le film.... J'en découvre une partie avec ce reportage passionnant qui fait le parallèle entre le réel et le film...
Très bon dimanche et gros bisous