• Paulo Coelho Adultère

     

    3180674803_1_4_xRwVAZ8G

    Linda a tout ce dont une femme peut rêver : une belle famille avec un mari très amoureux, des enfants bien élevés, un métier gratifiant, une belle maison, une position sociale. Et pourtant, elle se sent vide, quelque chose lui manque. La dépression guette la jeune femme, les questions tourbillonnent dans sa tête jusqu’à ce qu’elle retrouve un bref amour d’adolescence. Alors les sens s’éveillent, le besoin d’amour se fait plus pressant mais d’autres questions fusent : pourquoi ce besoin de tout mettre en danger maintenant ? Mais entre le fantasme de l’amour parfait dont rêvent toutes les femmes et la réalité, il y a parfois une différence. Mais elle est femme, elle accepte la désillusion que lui donne son amour secret, elle se découvre une nature un tant soit peu perverse qu’elle s’ignorait. Peut-être fallait-il comme le disait ce chaman consulté, vivre cette relation pleinement pour retrouver le sens du véritable amour et l’apaisement.

    Beaucoup de femmes s’identifieront à l’héroïne dans sa quête du bonheur absolu, du sens de la vie. Le roman n’est pas mal en soi car il amène à une réflexion personnelle mais il me gêne dans sa description d'une intimité venant de Paulo Coelho. Il sort de son registre et ne nous a pas habitués à des scènes de sexe plutôt torrides. On passe de la réflexion sublime sur l’amour à des images crues. Et je n’ai pas vu l’intérêt de ce genre d’écrit dans ce roman, ça me donne la sensation d’un effet racolage et c’est au détriment de l’histoire. Ce n’est pas que je sois déçue mais je reste sur ma faim. J’ai l’impression que Paulo Coelho s’est perdu sur la route de son histoire et qu’il est lui-même passé à côté. Il manque la profondeur de ses autres récits et du coup on ressent de l'ennui.

     

    3180674803_1_4_xRwVAZ8G

    Extrait du roman parlant de la première lettre de Saint Paul, apôtre, aux Corinthiens (12,31 -13,8a)  http://pestoune.kazeo.com/edit/un-amour-plus-grand-que-l-amour,a5054742.html

    Paul compare l’Amour à la Prophétie, aux Mystères, à la Foi et à la Charité.

    Pourquoi l’Amour est-il plus important que la foi ?

    Parce que la Foi n’est qu’une route qui nous conduit au Plus Grand Amour.

    Pourquoi l’Amour est-il plus important que la Charité ?

    Parce que la Charité n’est qu’une des manifestations de l’Amour. Et le tout est toujours plus important que la  partie. En outre, la Charité est seulement, elle aussi, une des nombreuses routes que l’Amour utilise pour faire que l’homme s’unisse à son prochain.

    Et nous savons tous qu’il y a par ici beaucoup de charité sans Amour. Toutes les semaines, il y a un bal de « charité » dans le coin. Les gens paient une fortune pour réserver une table, ils participent et se divertissent, avec leurs bijoux et leurs vêtements hors de prix. Nous sortons convaincus que le monde est meilleur à cause de la somme recueillie ce soir-là pour les sans-abris de Somalie, les exclus du Yémen, les affamés d’Ethiopie. Nous cessons de nous sentir coupables face au cruel spectacle de la misère, mais nous ne nous demandons jamais où va cet argent.

    Ceux qui n’ont pas (…) les moyens de casquer pour une telle extravagance, passent près d’un indigent et laissent une pièce. Il est très facile de jeter une pièce à un mendiant dans la rue.

    Quel grand soulagement rien que pour une pièce !

    Cependant, si nous l’avions vraiment aimé, nous aurions fait beaucoup plus pour lui.

    Ou nous n’aurions rien fait. Nous n’aurions pas donné la pièce et –qui sait ?- notre culpabilité face à cette misère aurait pu éveiller le véritable Amour.

    Paul compare alors l’Amour au sacrifice et au martyre.

    « Richard Macneil et ses créations de NoëlRuth Sanderson, illustratrice de livres pour enfants. »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :