-
Ma pharmacie phytothérapique 2.
Bruyère : Cet arbrisseau vivace très répandu en Europe est très utile pour les cystites, infections urinaires et pour vous messieurs en cas d’hypertrophie de la prostate. Ces vertus sont d’être à la fois diurétique, anti-inflammatoire, antiseptique. On se sert des sommités fleuries. En général on associe à la bruyère un autre diurétique : l’orthosiphon ou thé de Java.
Calendula : C’est le souci que l’on trouve dans nos jardins. On l’appelle aussi le safran du pauvre parce que l’on se sert de la fleur en cuisine pour colorer les plats. C’est une plante qui essaime seule et facilement. On la retrouve facilement sans l’avoir voulue, pour peu qu’un voisin en ait semé dans son jardin. Le calendula est une plante tinctoriale qui donne un colorant non toxique servant à teinter les textiles mais aussi à renforcer la couleur jaune du beurre. On trouve son utilisation depuis l’Antiquité et un peu chez tous les peuples du monde.
On s’en sert beaucoup en cosmétique (y compris et surtout pour les bébés) grâce à ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau. Le calendula, sous forme de crème ou de pommade, est salutaire pour les peaux gercées en hiver, pour apaiser les coups de soleil, les brûlures.
Camomille : On trouve la camomille sauvage aussi bien en Europe, qu’en Asie ou en Amérique du nord. On se sert des sommités fleuries. L’huile essentielle de camomille a la particularité d’être bleue claire. Elle est très utilisée chez les enfants. Ses vertus sont nombreuses. La plus connue est sa propriété sudorifique et calmante, véritable panacée en cas de grippe. Mais elle soulage également les troubles gastro-intestinaux et les diarrhées, est aussi un excellent anti-inflammatoire. Elle a aussi une action désinfectante des blessures légères en application externe.
Cassissier : Petit arbuste originaire d’Asie, le cassissier est cultivé dans les jardins. Son fruit, le cassis, est particulièrement riche en vitamine C. On se sert principalement des feuilles, saines bien entendue. Froissées et appliquées sur les piqûres d’insectes, elles apaisent la douleur. Elle a des propriétés diurétiques, sudorifiques, anti-diarrhéiques, et antirhumatismales. Les feuilles de cassissier favorisent la souplesse et la mobilité des articulations.
Cerisier : Ici c’est de la queue de cerises dont je veux parler. En tisane, c’est le diurétique le plus connu. En faire une cure régulièrement, détoxifie votre organisme. La tisane aux queues de cerises est une aide aussi lorsque vous décidez de perdre du poids.
Chou blanc : Dans la catégorie des légumes ayant des vertus médicinales, le choublanc tient une bonne place. Est-il besoin de présenter ce légume ? Nous le connaissons tous. S’il a de bonnes vertus nutritives, il apporte aussi un large éventail de bienfaits au point de vu médicinal. Le chou est un véritable don du ciel pour la bonne santé. Il est riche en fibres excellents pour les transits difficiles, en de nombreux minéraux dont le potassium, d’oligo-éléments, en vitamines.
Il est réputé pour être reminéralisant, tonifiant, désinfectant, il renforce les défenses naturelles, est un antiseptique pulmonaire, lutte contre les ulcères gastriques, les douleurs musculaires, la goutte.
C’est un antiseptique qui soulage maladie de peau, ulcères, réputé pour protéger le système cardio-vasculaire et les recherches les plus récentes en font un excellent protecteur du colon contre le cancer.
Pour soulager les articulations douloureuses rhumatismales, prenez des feuilles de chou (bio) que vous aurez lavées, enlever les grosses côtes, bien les écraser en appuyant bien fort avec un rouleau à pâtisserie ce qui va libérer les sucs. Si vous êtes soulagés par du froid, utilisez votre cataplasme tel quel. Si vous êtes soulagés par du chaud, posez-le sur une plaque du four et laissez le chauffer légèrement à la température la plus basse quelques minutes. Déposez ce cataplasme sur une ou deux feuilles de chou entières (sans les côtes) puis sur les articulations, entourez le tout d’une bande de gaze ou d’un linge. Et laissez agir aussi longtemps que vous le souhaitez voire toute une journée ou toute une nuit. Renouvelez les cataplasmes aussi souvent que vous le souhaitez.
Ce cataplasme est tout aussi efficace si vous avez des maux de tête ou une insolation en le déposant sur le front et sur la nuque ; contre les maux de gorge en l’appliquant sur la gorge.
Echinacée : Cette fleur vivace très connue dans les jardins est originaire d’Amérique du Nord. Les Amérindiens s’en servaient énormément pour leurs nombreuses vertus notamment contre les refroidissements et les morsures de serpent. Elle est particulièrement immunostimulante. Au moindre signe de refroidissement dans la sphère ORL ou de cystite, il faut prendre de l’échinacéé toutes les 2 hrs lors de la 1ère journée (c’est ce que l’on appelle la dose de charge) puis diminuer la dose jusqu’à la disparition des symptômes.
En tisane (jusqu’à 6 tasses/jour), en décoction (3 tasses/jour), sous forme de suc, de teinture ou en capsule, vous avez différentes possibilités d’absorption selon vos goûts.
Fenouil : ou aneth doux est une grande plante vivace cultivée pour ses renflements. Tout y est comestible des racines aux graines. Il est utilisé dans la pharmacopée depuis l’Antiquité et fait partie des ingrédients de la médecine chinoise. Digestion difficile, ballonnement, gaz, le fenouil participe au bien être digestif. Une prise régulière de tisane de fenouil soulage les douleurs des menstrues difficiles et apporte aussi une aide pour la période de la ménopause.
Marron d’Inde : Nous sommes nombreux à avoir eu un marronnier dans la cours de récréation. Les marrons nous servaient à faire des travaux manuels. On se sert du fruit, le marron qui est riche en principes actifs combattant les affections circulatoires et cardiaques. En effet le marron permet aux parois veineuses d’être plus résistantes, il augmente aussi la perméabilité des coronaires. Il est particulièrement utilisé pour le soin des varices et souvent conjointement avec la vigne rouge.
Mélilot : Cette grande plante à fleurs jaunes que l’on trouve partout en France est précieuse en cas de jambes lourdes, de chevilles gonflées. C’est un vaso-tonique très efficace (pour certains plus que le marron d’Inde et la vigne rouge) qui réduit le risque de varices. Cette plante particulièrement appréciée des abeilles (son nom vient de miel), est très agréable à boire en tisane, elle est sucrée naturellement. Mais elle est aussi très efficace contre les bouffées de chaleur de la ménopause. Le mélilot est aussi un tranquillisant léger permettant de combattre les petites insomnies.
Tags : Santé, Nature
-
Commentaires
1renalJeudi 1er Octobre 2015 à 10:12Merci pour toutes ses infos Pestoune. Je vais essayer le chou pour les douleurs, surtout que j'adore ça et j'en mange souvent. Bonne journée. BisousRépondre-
PestouneJeudi 1er Octobre 2015 à 21:06
-
Ajouter un commentaire