• Anne BRAGANCE – Remise de peines

    Anne BRAGANCE – Remise de peines

     

    Encore un magnifique roman d’Anne Bragance. Celui-ci a pour moi des notes particulières.

    Une fois de plus Mathilde quitte un compagnon maltraitant. Il faut croire qu’elle les attire ces détraqués qui prennent les femmes pour des punching-balls. Mais peut-être est-ce Mathilde qui se punit de quelque chose en choisissant ce genre d’homme ? A quoi doit-elle cette renonciation de sa vie de femme ? Elle semble croire qu’elle a commis une faute et qu’elle doit purger une peine à vie. Elle ne peut s’en ouvrir qu’à une seule personne : un petit juge qui hante ses rêves nocturnes.

    Toujours est-il que Camille son fils n’en peut plus. Il rêve de détruire ces hommes et il se promet qu’il tuera le prochain qui fera du mal à sa mère. D’ailleurs il l’a écrit dans son petit carnet noir et il muscle son corps dans cette perspective. Car il n’en peut plus du climat de terreur, il n’en peut plus de la violence. Il ne supporte plus de voir sa mère maltraitée, malmenée.  De quel droit ces hommes se permettent-ils de lever la main sur elle. La colère gronde en lui, se muant en haine. Il ressent le besoin de protéger sa mère même s’il ne sait pas vraiment contre quoi. Il n’a pas de modèle masculin car Camille ne sait rien de son père et il doit improviser. Tout ce qu’il sait, c’est que sa mère a besoin d’un homme sain pour prendre soin d’elle et il se promet de le lui trouver.

    Nouveau logement, nouveau lycée, une nouvelle vie s’ouvre devant Camille et Mathilde avec des rencontres qui vont changer leur vie, enfin.

    Ce livre m’a touchée car il parle de ces femmes et de leurs enfants ayant à subir la violence des hommes mais aussi et surtout, il parle de ce long chemin du processus de reconstruction.

    Et tout est dit avec infiniment de pudeur, d’amour sans étalage misérabiliste.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin à 07:24
    Séverine

    Un livre qui me plairait bien.

      • Mercredi 14 Juin à 08:11

        J'aime beaucoup l'écriture d'Anne Bragance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :