• Alvaro Tukano - Peuple Tukano (extrait)

    Tucano (peuple) — Wikipédia

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tukano_maloca.jpg

     

    Alvaro Tukano -  Peuple Tukano (12 000 personnes-Colombie, Brésil)

    « Le seul choix possible

    Tous les frères à l’international doivent comprendre : qui défend la vie de cette planète ? C’est nous ! Nous sommes le seul choix possible pour sauver la Terre, car si les terres indigènes démarquées sont encore intactes c’est grâce au mode de vie de nos peuples. Avec plus de mille deux cents rivières et fleuves importants, l’Amazonie est l’une des plus grandes réserves d’eau au monde. Nous ne devons pas changer cela pour un petit programme qui veut en finir avec la nature ! Le gouvernement brésilien actuel ne représente pas nos intérêts. Que défend-il ? Les intérêts économiques nationaux et mondiaux : l’intérêt des entreprises, des grands propriétaires terriens et des éleveurs. Nous, nous avons des terres collectives qui sont des biens publics. Nous ne voulons pas suivre les règles de ce gouvernement que nous jugeons criminelles. Nous voulons préserver nos cultures, notre chamanisme, nos médecines.

    Nous soutenir, c’est prendre conscience de ce qui se passe… amis de paix comme nous, vous qui réprouvez ces types de dévastation qui ont lieu au Brésil, rejoignez notre cause ! La violence augmente beaucoup avec la dévastation de l’Amazonie. Nos peuples ne méritent pas ce genre de vie. Nous voulons être en paix, pour vivre dans la joie. L’humanité doit comprendre cela. N’oubliez pas : qui défend la forêt, la vie ? Ce sont nous, les autochtones. Aider le Brésil, ce n’est pas soutenir le gouvernement brésilien, c’est soutenir les indigènes qui préservent véritablement ces traditions de vie avec la nature.

    Nous sommes les défenseurs de la biodiversité. Toutes les plantes et les animaux en Amazonie ont leur propre nom, leur importance et sont enregistrés dans nos deux cent soixante-dix langues. Tout ce qui existe sur nos terres est sacré : l’eau, les pierres, la terre, l’air, les arbres… Nous avons conscience des esprits de chaque matière. C’est une grâce infinie qui nous nourrit. Des scientifiques brésiliens ont même montré que nous utilisons notre médecine spirituelle depuis plus de cent soixante mille ans.  Ce sont de grandes civilisations antiques que nous préservons. En volant nos terres, ils détruisent nos civilisations :  il faut que cela cesse ! Nous n’avons pas besoin de couteaux, de fourchettes ou d’une image de saint, cela ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c’est le respect de tous les peuples. Le but n’est pas d’avoir, mais d’être ensemble, avec tous les alliés qui nous soutiennent et nous respectent. Le Brésil tue ses racines, ses matrices : c’est un crime ! J’aimerais que les camarades nous écoutent pour faire pression !  J’aimerais que les camarades nous écoutent pour faire pression sur chaque ambassade en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique…. telle est notre position politique. »

     

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits) de Sabah Rahmani 

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Dans la quête d'un absolu de Lucile et Babouillec Gnome | Comedy Animation Short | Sacha Goedegebure »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 07:21

    Ils ont bien raison...mais ce n'est pas avec le Président brésilien actuel qu'ils vont être "aidés" !!! 

    Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :