• Alexandra David-Néel - Voyage d'une parisienne à Lhassa

     

      Née à Paris, Saint Mandé, le 24 octobre 1868, Alexandra David-Néel est décédée à Digne le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans. Une longue vie consacrée à l’étude, elle était orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, franc-maçonne, journaliste, écrivain et exploratrice. Elle fut, à l’âge de 56 ans, la première femme eur péenne à pénétrer dans le Tibet fermé aux Occidentaux et à séjourner dans la cité interdite Lhassa avec l’aide de son fils adoptif le lama Yongden .

     

    Le livre « voyage d’une parisienne à Lhassa » raconte ce périple de 3000 km où Alexandra David-Néel déguisée en mendiante, les cheveux mêlés des crins de yack, la peau noircie avec un mélange de cendres et de cacao et cantonnée à un humble mutisme, alors qu'elle parle couramment tibétain. et Yongden affronte tous les dangers de la montagne comme des hommes. Ils mendient leurs repas en échange de prophéties que dispensent Yongden aux gens croisés. Huit mois à arpenter une région inexplorée par les occidentaux, dormant le jour, voyageant la nuit. Elle nous partage ses émotions de la peur à l’émerveillement.  Une voyageuse intrépide qui a fait découvrir ce mystérieux pays aux occidentaux. A son retour, elle était devenue une véritable héroïne, la portée de son exploit a été reconnue dans le monde entier.

    ……………………….

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=25lr0KHM9dI

     

     

    - mendiante tibétaine portant sur le dos ses bagages, l'unique marmite composant toute sa batterie de cuisine et un soufflet tibétain fait d'une peau de chèvre pourvue d'un long tuyau, ustensile indispensable pour allumer le feu de bouse de yacks. C'est dans ce déguisement qu'elle réussit à pénétrer à Lhassa. »

    « Beautés de la Nature Bateaux mécaniques chinois »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :