• Albert György

    Albert György

     

    Pour présenter cet artiste, je laisse la parole à P. Hugli : 

    Albert György est né en 1949 à Lueta, en Roumanie (Transylvanie, région à minorité hongroise). La carrière du sculpteur est marquée par une double aventure humaine et artistique, qui a toujours été une sorte de tension entre des aspirations contraires.

    En effet la minorité hongroise est victime de discrimination. Cela ne l'empêche pas de suivre l'enseignement artistique officiel, de remporter de nombreuses distinctions, de faire des expositions nationales et internationales. A la fin de ses études à Bucarest, il a pu revenir s'installer à Satu-Mare, où l'air est un peu plus respirable.

     

    Albert György

     

    Il crée sa propre fonderie, pour obtenir la meilleure qualité de bronze. Mais malgré ses voyages à l'étranger pour ses expositions : Varsovie, Berlin,  ex-Yougoslavie,  Chili, il vit dans l'isolement, la tristesse. Sa première femme meurt, il n'a plus aucun lien avec la Roumanie. Il profite d'une exposition à Genève pour s'installer en Suisse. C'est le deuxième versant de sa vie. Il va enfin pouvoir profiter de la liberté.

     

    Albert György

     

     

    C'est un nouveau départ, difficile mais fulgurant. Son métier, il le connaît à fond. Il pratique le bronze mieux que quiconque. Il a mis au point un alliage personnel de cuivre et d'étain qui permet d'obtenir un bronze à la fois souple et solide, créant des nuances étonnantes de la patine lorsqu'elle est oxydée, et d'une couleur brillante lorsqu'elle est polie.

     

    Albert György

     

    Si son style évolue avec sensibilité, parce que sa vision est amplifiée, décantée, libérée des contraintes. En Roumanie, il pouvait se comporter en artiste audacieux, mais ses œuvres reflétaient le poids de la vie, du passé et aussi des influences diverses : les plus fécondes comme celles de Brancusi et Moore, et puis celles, lourdes, du milieu.

     

    Albert György

     

    En Suisse, après une période d'adaptation, son art se tourne résolument vers l'avenir. De la figuration stylisée et de l'orfèvrerie, son langage sculptural s'oriente vers le monumental, vers l'architecture.

     

    Albert György

     

    L'œuvre d'Albert György illustre la tension entre le caractère et l'émotion. Rien n'est acquis, rien n'est automatique, la création est une lutte, tant matérielle que spirituelle. Si ses œuvres reflètent aujourd'hui un nouvel élan, elles restent marquées par un tempérament pathétique, par une sensibilité ardente. Celle-ci est sans doute plus attentive, aujourd'hui, aux énergies vives de notre temps, captées et réfléchies avec acuité.

    Mais le matériau apporte le noble témoignage de l'unité à la démarche de György, fidèle au bronze. [...]

     

    Albert György

     

    Dans sa complexité et sa diversité, l'art visionnaire d'Albert György témoigne d'une dialectique personnelle entre souffrance et bonheur. Rien de décoratif ou de bavard dans ce jeu de tension créative aboutissant à un alliage vivant, empreint de la plus pure nécessité.

     

    Albert György

     

    De nombreuses sculptures sont exposées dans divers musées d'Etat ainsi que dans des collections privées en Roumanie, au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Suède, en ex-Yougoslavie. Hongrie et Suisse.

     

    Pour en voir plus des oeuvres d'Albert György, son site : 

    https://www.albert-gyorgy.ch/periodes-artistiques/

     

    Albert György

     

    « Les oiseaux que l'on entend au mois d'avril ! | Apprendre les Chants d'OiseauxL'HISTOIRE DE LA MUSIQUE EXTRÊME »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2022 à 06:33

    C'est un peu "spécial" mais ça reflète la vie de l'artiste... ce n'est pas le style que je préfère mais il y a beaucoup de "recherche" dans les oeuvres.

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 11 Avril 2022 à 09:10

    J'aime cet art délicatement bien pensé qui donne large place à l'imagination de l'artiste 

    Tout à un sens 

    J'admire tout simplement ce talent certes à part mais la puissance du geste est palpable 

    Bonne journée 

     

    3
    Lundi 11 Avril 2022 à 14:34

    bonjour brigitte,

     je ne connais pas cette artiste aux multiples oeuvres toutes très belles et suis amirative de son immense talent merci brigitte de ce partage ,, bel après-midi et gros bisous monette

    4
    Lundi 11 Avril 2022 à 16:46
    Renée

    très inhabituel ces œuvres mais je trouve intéressant et même joli. Bisous douce semaine

    5
    Balaline
    Lundi 11 Avril 2022 à 16:50

    Toutes ses sculptures sont belles et émouvantes; j'aime beaucoup la "légèreté " de ses personnages réalisés en creux qui donne encore plus d'intensité à ses créations et beaucoup d'harmonie.

    J'aimerais beaucoup pouvoir m'offrir une de ses oeuvres même en miniature !

    Belle fin de journée Brigitte
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :