-
Wojtek , l'ours soldat
Voici une étrange histoire qui tutoie la grande Histoire, celle de Wojciech Narebski l'Ours soldat. Cela se passe au printemps 1942 au sein de la 22e compagnie d'artillerie et d'approvisionnement polonaise.
Sa mère ayant été abattue par les chasseurs, l'ourson, un ours brun de Syrie, a été recueilli par les soldats alors qu'il n'était pas sevré C'est avec les moyens du bord qu'il a été élevé et qu'il a fini par se comporter comme un homme ou plus précisément comme un soldat. A tel point qu'il a été officiellement incorporé dans la compagnie, qu'il touchait sa solde sous forme de double ration de nourriture. Avec son mètre quatre-vingt et ses 220 kg, il était chargé du transport des caisses de munition. Wojtek accompagna sa compagnie dans des campagnes à travers l'Irak, la Syrie, la Palestine, l'Egypte, l'Italie où il participa à la bataille de Monte Cassino. Il fut élevé au grade de caporal. Démobilisé en 1947, il passe la fin de sa vie, au zoo d'Édimbourg, où il meurt en décembre 1963, à l'âge de 22 ans.
Un Vétéran Wojciech Narebski, âgé de 93 ans, est le dernier témoin vivant de cette aventure et c'est volontiers qu'il raconte cette histoire à qui veut l'entendre.
Un film d'animation polono-britannique, Un Ours nommé Wojtek (A Bear Named Wojtek), devait sortir en mai 2020 mais a été reporté en raison de Covid.
https://www.youtube.com/watch?v=AHp3ho9M8dI
Tags : soldat, wojtek, ours, histoire, narebski
-
Commentaires
Assez étonnant son histoire merci de partager ta trouvaille cet ours vaut bien qu'on parle de lui. Bisous doux weekend
bonjour Brigitte ,
surprenante en effet j'en prend seulement connaissance que cette sale guerre ne se reproduise plus jamais même avec un brave ours ,, belle journée et gros bisous monette
Il méritait vraiment une retraite heureuse ou du moins paisible. C'est une histoire étonnante; un ourson devenu mascotte pendant l'horreur de la guerre et respecté en tant qu'animal, ce doit être assez rare;une belle complicité et un attachement mutuel, une très belle page de vie que je découvre aujourd'hui.
Merci Brigitte du partage, beau dimanche.
Je vais demander de ce pas à mon frère qui habite Edimbourg s'il a entendu parlé de cette étonnante et touchante histoire.
Bon dimanche Brigitte
Ajouter un commentaire
Une belle histoire... dans la Grande Histoire !
Très bonne journée et gros bisous