-
Vallotton, un artiste torturé
Félix Vallotton est un artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse.
Son oeuvre parait fortement influencé par 3 épisodes dramatiques de son enfance. En effet Vallotton se sent coupable de 3 accidents malheureux dont il était l'auteur involontaire : la chute grave dans une rivière de son meilleur camarade... la mort d'un graveur admiré, provoquée par une espièglerie du petit Felix et l'empoisonnement d'un ami à qui il a donné par erreur un poison violent. (cf J.-D. Nasio L'inconscent de Vallotton) De ces drames naissent une amertume, une culpabilité qui vont avoir une influence sur ses créations.
Le peintre semble mettre sur la toile ses peurs, ses regrets sur la toile comme pour y échapper ou expier. De même l'artiste semble être attaché à exécuter des auto-portraits. Cela peut être interprété comme un besoin d'entrer au plus profond de lui-même et de projeter sur la toile ce qu'il y voit.
L'homme est un être angoissé, paraissant perdre pied devant la femme. Il semble être angoissé devant elle. Il disait lui-même : "Je peins la sexualité pour ne pas la vivre." Cette crainte a enrichi son oeuvre. Peindre pour lui vaut un acte d'amour. La peinture est un substitut lui permettant de ressentir ce que dans la vie réelle, il ressent comme étant un danger. Il vit à travers son art : "J'aurai toute ma vie été celui qui de derrière une vitre voit vivre et ne vit pas"
Vallotton est un être torturé qui refoulait la vie réelle pour faire vivre tous les personnages, toutes les vies enfermés en lui sur des toiles.
Pour en savoir plus sur la vie intérieure de Félix Vallotton, je vous conseille de lire le livre de J.D Nasio : L'inconscient de Vallotton.
Voici une petite vidéo où le psychiatre et psychanalyste Nasio parle de l'artiste qu'il admire
Tags : vallotton, vie, artiste, vivre, toile
-
Commentaires
juste d'en entende parler ce peintre m'était inconnu ,, c'est probablement la raison pour laquelle ses autoportraits portent en eux une tragique et intraitable lucidité, suggérant sans ménagement une part d’ombre envahissante et corrosive ?? gros bisous monette
Si je connaissais Nasio, je ne connaissais pas ce livre ni ce peintre.
Merci pour ce partage Brigitte, et bonne journée.
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais pas vraiment ce peintre... certains tableaux présentés me plaisent, d'autres sont un peu plus "dérangeants".... On voit que c'était un artiste "torturé"...
Très bonne journée et gros bisous