• Valérie TORANIAN – L’étrangère

    Valérie TORANIAN – L’étrangère

     

    C’est l’histoire d’Aravni la grand-mère arménienne de l’auteure qui a réussi à fuir l’horreur de son pays pour rejoindre la France où elle a donné naissance à son fils unique.

    Valérie Toranian nous raconte son enfance, son adolescence, sa vie de jeune femme auprès de cette grand-mère courageuse et fière et en parallèle, elle nous narre les confidences qu’elle a réussi péniblement à extirper à son aïeul par bribes. Il était important de recueillir son témoignage pour faire mémoire de tous ces morts, ces blessés, pour faire mémoire d’une atrocité qui a eu lieu et que l’on cherche à étouffer.

    Car c’est l’histoire d’un génocide qui n’a pas le droit au nom, celui des Arméniens que les Turcs ne reconnaissent pas et que la communauté internationale par égard pour les intérêts économiques avec la Turquie n’effleure que du bout des lèvres.  De 1915 à 1916 un million deux cent mille Arméniens ont été massacrés par les turcs de l’empire ottoman ce qui représente les 2/3 des Arméniens vivant en Turquie. Il s’agit d’une véritable épuration ethnique.

    Ce livre est un hommage à la grand-mère, à sa famille disparue, et indirectement à tous les Arméniens ayant vécu la barbarie.

    Il y a beaucoup d’amour dans ce livre particulièrement touchant et plein de sensibilité.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juin à 07:19
    Séverine

    Un livre intéressant, je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :