-
Valérie Perrin - Les oubliés du dimanche
Justine est une jeune aide-soignante de 21 ans qui travaille à la Résidence pour les aînés, les Hortensias. Elle les aime ces petits vieux qui ont tous des histoires à raconter pour peu qu’on les écoute. Alors Justine ne ménage pas sa peine, ni son temps et bien souvent, elle reste au-delà de ses heures pour entendre ces histoires que plus personne n’écoute.
Justine a tissé un lien particulièrement étroit avec Hélène qui vit dans ces souvenirs en attente de son amoureux Lucien. Sur Hélène veille une étrange mouette, toujours présente comme un ange gardien peut-être. Justine retranscrit l’histoire de son amie dans un cahier bleu qu’elle remettra au petit-fils de celle-ci.
Que cherche Justine auprès de ces aînés ? Peut-être cette attention et cet amour qu’elle ne pourra plus apporter à ses parents morts dans un accident de la route en même temps que ceux de Jules son cousin ? Peu importe, l’histoire est belle, émouvante, pleine de sensibilité. Et les larmes d’émoi montent souvent au coin des yeux au cours de la lecture. Un livre à découvrir.
Tags : justine, aime, l’histoire, petit, temps
-
Commentaires
Ce livre doit être émouvant....
J'ai lu "Changer l'eau des fleurs" de cette auteure... et j'avais bien aimé...
Très bonne journée et gros bisous.
Ajouter un commentaire
ça me renvoie à l'époque avant covid lorsque j'étais bénévole en maison de retraite
J'animais un atelier de mémoires de vie dont je parlais souvent
Nos aînés sont la mémoire d'une époque et j'en ai appris des choses
Bonne journée Brigitte