• Une ordonnance embarrassante de Pierre Mathiot

    Une ordonnance embarrassante de Pierre Mathiot

    Par une belle nuit, mais bien tard, arrive à Beaucourt, un homme d’un village voisin chercher le médecin pour qu’il vienne voir sa femme bien malade, disait-il. Le médecin ne pouvant pas avoir d’explications sur la maladie dut se rendre vers la malade. En voyant le cas qui n’était pas bien grave, il fit une ordonnance tout de même, mais comme il avait oublié son calepin, il demanda du papier à l’homme de la maison…. Vu qu’il n’avait pas d’enfant qui allait à l’école, il n’avait ma foi, rien de cela.

    Aller réveiller l’instituteur à cette heure, il n’y fallait pas penser !  Enfin le médecin eut une idée : donnez-moi un peu de votre blanc de mur, j’écrirai sur votre porte ce qu’il faut donner à votre malade. Demain vous le ferez transcrire sur du papier pour le donner à l’apothicaire.

    Le lendemain, on réunissait les voisins, le maire et puis l’instituteur pour transcrire l’ordonnance. L’un dit : « C’est du latin ». L’autre dit : « C’est du grec ». Personne ne connaissait ce langage et ne voulait prendre la responsabilité de le transcrire. Comment faire ? Grand embarras. C’est le maire qui a eu la bonne idée : Dépendez la porte et portez-la chez l’apothicaire.

    On met la porte sur une brouette qui râlait tout le long de la route faute de graisse et voici notre homme qui arrive chez l’apothicaire et le met au courant de l’affaire.

    En riant sous cape, se mordant les lèvres pour ne pas éclater, l’apothicaire donne la potion en disant de remporter l’ordonnance.  « Je ne saurais, je suis épuisé de l’avoir amenée, j’enverrai quelqu’un de plus fort que moi pour la prendre. Je cours vite soulager ma femme. »

    En rentrant il la trouva guérie.

    Personne ne voulut aller chercher la brouette qui resta bien quinze jours dans la pharmacie pour faire rire les gens de Beaucours.

                                           Pierre Mathiot ( L’homme de là-bas)

    « De l'importance de l'amour pour grandir; Citation d'Alain Auderset A Mom's love »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2020 à 06:33

    C'est vraiment très drole,excellent.

    Bon samedi Brigitte.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :