• Une brève histoire de l’avenir

     

    Cette vidéo récapitule la pensée de Jacques Attali exprimée dans son livre du même nom où il nous explique sa prévision des cinquante années à venir. Je ne suis pas une spécialiste mais certaines de ces analyses me semblent logiques. Toutefois ne prenons pas ceci pour argent comptant. Il ne s’agit qu’une hypothèse, une des pires sans doute. Nul ne peut affirmer ce que sera demain. Néanmoins cette hypothèse n’est pas à négliger et il est bon de tirer la sonnette d’alarme. Avons-nous le pouvoir, nous petites gens, de changer quelque chose ? Oui, si nous nous en donnons les moyens. Oui si nous refusons de subir ce que l’on veut nous imposer.

     

    Cet avenir pourrait donc se dérouler en 5 phases :

    1 Le déclin de l’Empire américain, qui ne sera plus une puissance dominante. Nous y sommes déjà. La crise mondiale affaiblira les Etats Unis qui renonceront par eux-mêmes  à être une puissance mondiale n’en n’ayant plus les moyens. Qui aura les moyens de les remplacer ? Aucune superpuissance unique ne pourra émerger. L’Europe jouera  un rôle mineur.   Aucune nation ne sera en situation d’être une super-puissance unique.

    2  Onze nations à travers le monde  plus puissantes mais rivales tenteront de maintenir un semblant d'ordre mondial en cherchant à assouvir leur propre intérêt. Japon, Chine, Inde, Russie, Indonésie,  Corée, Canada, Brésil, Mexique, Australie, Afrique du sud pourraient être dans 20 à 25 ans des démocraties de marché qui se partageront avec les Etats-Unis et l’Europe, la gouvernance planétaire.

    3  L’hypersurveillance s’installe qui fait croire que tout est sous contrôle mais qui en réalité tout en enlevant la moindre liberté aux gens, n’est que la preuve que rien n’est sous contrôle.  Le marché prend le pouvoir contre les états et remplacera toutes les fonctions de la démocratie,   et dominera tout. Les entreprises, multinationales, compagnies d’assurance seront les grandes gagnantes et ce sont elles qui dirigeront le monde. Le monde deviendra de plus en plus précaire. La croissance aggravera la misère. L’injustice des lois du marché précarisera de plus en plus d’individus. Les riches continueront à s’enrichir et les pauvres vivront une situation de plus en plus précaire.

    4 L’injustice créée amènera des tensions extrêmes. De nouvelles idéologies, laïques ou religieuses, rejetteront la démocratie, la mondialisation et toutes les libertés. Se rajouteront une crise de l’eau, une crise alimentaire.  Une guerre totale fera basculer le monde dans le chaos.

    5  La dernière phase aboutirait à une hyperdémocratie. Avec des systèmes de valeur différents plus ambitieux, plus altruiste : une prise de conscience que l’intérêt de chacun est le bonheur et le bien-être de l’autre. Schématiquement si l’autre va bien, il ne nous cassera pas les pieds et ça ira pour nous. La gouvernance mondiale serait totalement différente.

     

    L’exercice auquel se livre Attali, est faite d’extrapolations, d’analyses diverses, de raccourcis, mais il s’avère plutôt brillant.  Ceci dit la dernière phase, l’hyperdémocratie, me fait l’effet d’être le happy-end d’une drôle d’histoire.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=pgvPIIwAwvU

     

    « Estas Tonne - The Song of the Butterfly [Hongrie 2014] Desire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :