• Un Œillet dans un livre de Roger FAIVRE

     

    J’ai trouvé dans un livre un vieil œillet fané,

    Un pauvre œillet tout sec aux sépales rigides,

    A la couleur grise, aux nuances livides,

    Qui m’a fait très longtemps dans ma chambre rêver.

     

    Mes doigts l’ont effleuré avec un geste pieux :

    J’ai senti naître en moi le respect compassé

    Que nous font éprouver les choses du passé,

    Délicats souvenirs du temps de nos aïeux.

     

    Cet œillet a peut-être une histoire touchante :

    Il fut, à mon avis, donné par une amante

    Par un beau soir de juin à son beau cavalier.

     

    J’ai trouvé dans un livre une fleur d’autrefois

    Qui m’a fait très longtemps dans ma chambre rêver

    De rubans et de fleurs, de sources et de hautbois.

     

    Roger FAIVRE 

     

    Un Œillet dans un livre de Roger FAIVRE

     

    « Des hommes de paroleQuentin Ratieuville : "J'ai été livré par un livreur chronopost un peu pressé" »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mars 2021 à 06:59

    Un beau poème... et cet oeillet séché peut ouvrir la porte vers de nombreuses histoires...

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mardi 30 Mars 2021 à 19:23

    Ce joli poème m'évoque également "La maargurite" la chanson de Brassens.

    Bonne soirée Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :